4 Majeure : Management Environnemental

4.1 Semestre 1

4.1.1 Ecologie et conservation : initiation

Cet EC fait partie de l’UE Ecologie et Innovation

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Présente différentes thématiques des sciences écologiques dans un objectif d’initiation des étudiants non scientifiques aux bases fondamentales permettant d’appréhender les grandes notions de l’écologie. Ce cours vise à une maitrise de quelques notions de base en la matière et à développer une vision systémique de la nature.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 18h
  • Travaux Dirigés : 6h
  • Travail En Accompagnement : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 3 crédits ECTS

4.1.2 Innovation en développement durable

Cet EC fait partie de l’UE Ecologie et Innovation

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Mobiliser des méthodes créatives dans un objectif d’innovation. Dans ce cadre, l’étudiant sera amené à sortir de sa zone de confort afin de découvrir de nouvelles approches et de nouvelles voies, et de découvrir que l’innovation de rupture peut venir d’idées folles. Ce cours s’inscrit dans des méthodes mobilisant l’intelligence collective afin de répondre à une problématique environnementale d’une entreprise locale. Les étudiants auront à répondre à cette problématique collectivement dans un objectif d’innovation. Cet apprentissage en immersion dans la réalité d’une organisation avec un rendu collectif conduit au développement de compétences en innovation, mais améliore la capacité de l’étudiant à réaliser un travail collectif.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 12h
  • Travaux Dirigés : 3h
  • Travail En Accompagnement : 27h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 3 crédits ECTS

4.1.3 Gestion de projet

Cet EC fait partie de l’UE Méthodes et outils de gestion

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Être capable de gérer un projet grâce à la connaissance des processus et méthodes de gestion d’un projet. Savoir utiliser un logiciel de gestion de projet.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 9h
  • Travaux Dirigés : 9h
  • Travail En Accompagnement : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.1.4 Maitrise des outils tableurs

Cet EC fait partie de l’UE Méthodes et outils de gestion

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Maitriser les fonctions de base du tableur. Maitriser les usages courants en situation : tableaux statistiques, calculs simples, fonctions logiques…

Contenu

Organisation

  • Travaux Dirigés : 12h
  • Travail En Accompagnement : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.1.5 Méthodes qualitatives

Cet EC fait partie de l’UE Méthodes et outils de gestion

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Connaître la diversité des approches qualitatives. Les étudiants étudieront les méthodes mises en œuvre dans les cabinets de conseil en marketing, notamment l’entretien individuel, le focus group, et la sémiologie. Une application centrale à ce cours consistera à concevoir un guide d’entretien, collecter des données dans le cadre d’entretiens individuels, et analyser ces données, dans le cadre d’un thème donné en lien avec des questions environnementales.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 12h
  • Travaux Dirigés : 9h
  • Travail En Accompagnement : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.1.6 RSE

Cet EC fait partie de l’UE Stratégie RSE

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Appréhender les différentes acceptions des démarches de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Être capable de cartographie les parties prenantes d’une entreprise afin de mobiliser les outils à la formalisation d’une stratégie RSE tels que la matrice de matérialité. Traduire la stratégie RSE en actions RSE. Être capable de mettre en œuvre les outils de pilotage et de suivi des actions RSE. Connaître les principaux outils de communication des actions RSE à destination des parties prenantes.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 15h
  • Travaux Dirigés : 9h
  • Travail En Accompagnement : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 3 crédits ECTS

4.1.7 Stratégie et business model

Cet EC fait partie de l’UE Stratégie RSE

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Comprendre la stratégie d’entreprise à travers ses principaux fondements théoriques mais aussi via les outils de business model afin de déterminer les challenges et les opportunités qui se présentent à une entreprise. Comprendre et savoir appliquer la stratégie de l’océan bleu. Une application centrale à ce cours mettra l’étudiant en situation de saisir une opportunité sociale ou environnementale dans un secteur choisi afin de créer de la valeur pour l’entreprise et la société. Un business model sera défini afin de valider l’orientation choisie.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 12h
  • Travaux Dirigés : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 3 crédits ECTS

4.2 Semestre 2

4.2.1 Communication

Cet EC fait partie de l’UE Démarche et outils RSE

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Être capable de mettre en œuvre une communication interne adaptée en termes de contenu et de canaux utilisés dans le cadre d’une démarche QSE ou d’une stratégie/actions RSE. Il.elle sait identifier les facteurs motivationnels des parties prenantes internes à l’engagement dans ces démarches. Connaître les différentes formes de communication externe de la stratégie/actions RSE requises ou volontaires. Être capable de recommander des modes d’actions responsables en termes de communication.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 18h
  • Travaux Dirigés : 9h
  • Travail En Accompagnement : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.2.2 Démarches Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Cet EC fait partie de l’UE Démarche et outils RSE

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Comprendre les principes des systèmes de management QSE selon les normes ISO 9001, 45001 et 14001. Connaitre les trois référentiels et les étapes de mise en œuvre.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 18h
  • Travaux Dirigés : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.2.3 Outils de mesure de l’impact environnemental

Cet EC fait partie de l’UE Démarche et outils RSE

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Connaître les outils de mesure de l’impact environnemental. Être capable de réaliser un bilan carbone sur les scopes 1 et 2. Connaître les principes de l’analyse du cycle de vie et est capable d’assister un salarié à sa mise en œuvre.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 18h
  • Travaux Dirigés : 6h
  • Travail En Accompagnement : 9h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.2.4 Audit financier

Cet EC fait partie de l’UE Outils de gestion quantitatifs

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Maitriser les comptes financiers. Savoir évaluer la rentabilité des investissements et financements. Savoir élaborer un plan de financement.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 12h
  • Travaux Dirigés : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 1 crédits ECTS

4.2.5 Etudes quantitatives en environnement : une approche par la recherche en gestion

Cet EC fait partie de l’UE Outils de gestion quantitatifs

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Appréhender les principales méthodologies de recherche par la connaissance d’une diversité de recherches en sciences de gestion appliquées à des questions environnementales. Maitriser les techniques de collecte d’informations (échantillonnage, mode de collecte…) et d’analyse de données quantitatives. Être capable de définir la méthodologie d’analyse quantitative adaptée selon la problématique d’études. Être capable de rédiger un questionnaire et de l’utiliser dans le cadre d’une collecte d’information. Préparer une base de données en vue de l’exploiter. Maitriser les méthodes uni- et bivariées. Savoir rédiger une synthèse des résultats suite à l’analyse d’une base de données. Ces compétences seront appliquées à un cas réel d’une recherche définie par les étudiant.es.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 7.5h
  • Travaux Dirigés : 12h
  • Travail En Accompagnement : 15h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.2.6 Maitrise des outils tableurs 2

Cet EC fait partie de l’UE Outils de gestion quantitatifs

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Maitriser les fonctions avancées du tableur. Savoir utiliser un tableur pour produire des tableaux de bord.

Contenu

Organisation

  • Travaux Dirigés : 12h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 1 crédits ECTS

4.2.7 Mémoire de recherche

Cet EC fait partie de l’UE Professionalisation

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Effectuer un premier travail de recherche et rédiger un mémoire ou prémémoire dans un objectif d’initiation à la recherche. Le travail de la revue de la littérature sera privilégié, voir pourra être le seul travail conséquent demandé selon le sujet de recherche et l’appropriation de la démarche par l’étudiant.e.

Contenu

Organisation

  • : h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Mémoire
  • Session 2 : Pas de session 2

Cet EC fournit 8 crédits ECTS

4.2.8 Stage (10 semaines)

Cet EC fait partie de l’UE Professionalisation

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Connaître une expérience appliquée significative dans son domaine de spécialisation de 8 semaines minimum mais pouvant être étendu selon les contraintes de calendrier de l’année scolaire. Cette expérience donnera lieu à la formalisation d’un rapport de stage analytique et synthétique qui sera présenté lors d’une soutenance en présence des tuteurs universitaire et d’entreprise.

Contenu

Organisation

  • : h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : 70% Mémoire & 30% Examen oral
  • Session 2 : Pas de session 2

Cet EC fournit 8 crédits ECTS

4.3 Semestre 3

4.3.1 Conduite du changement

Cet EC fait partie de l’UE Management

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Savoir accompagner la transformation par une connaissance des phases du processus de changement et des outils et méthodes (courbe de deuil, force field analysis, équation du changement, diamand de Leavitt, Future wheels, modèles de Burke et Litwin et de Bridge) permettant cet accompagnement et la formalisation d’un plan de conduite du changement. Connaître les théories en sciences humaines de changements individuels, notamment le modèle trans-théorique. Savoir identifier les résistances au changement.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 10.5h
  • Travaux Dirigés : 6h
  • Travail En Accompagnement : 16.5h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.3.2 Ethique des affaires

Cet EC fait partie de l’UE Management

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Connaitre ce que recouvre l’éthiques des affaires et les grandes théories associées. Replacer les réflexions éthiques dans les visions des politiques de développement durable (prévalence de la nature vs de la technologie … ) Intégrer les enjeux de l’éthique dans le comportement des salariés et dans les actions des entreprises.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 9h
  • Travaux Dirigés : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.3.3 Théorie des organisation et Management d’équipe

Cet EC fait partie de l’UE Management

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Connaitre les grands courants de pensée en théorie des organisations. Être capable d’évaluer la pertinence et l’efficacité des structures organisationnelles. Connaître le rôle du manager et ses différents positionnements, ainsi que les différents types de management.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 15h
  • Travaux Dirigés : 9h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.3.4 Audit et planification

Cet EC fait partie de l’UE Qualité, prévention et environnement

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Acquérir une méthodologie simple pour aborder les problèmes en entreprise. Comprendre la terminologie liée à l’audit des systèmes de management. S’approprier la méthodologie d’audit selon la norme ISO 19011. Utiliser le Management de Résolution de Problèmes et les outils associés comme levier d’amélioration continue.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 9h
  • Travaux Dirigés : 9h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.3.5 Conception, construction et amélioration des DQSE

Cet EC fait partie de l’UE Qualité, prévention et environnement

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Maitriser la conception et la mise en œuvre d’un système de management intégré QHSE. Maitriser la description d’un processus sous forme de cartographie. Maitriser l’amélioration d’un système de management intégré QHSE.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 10.5h
  • Travaux Dirigés : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.3.6 Gestion des risques

Cet EC fait partie de l’UE Qualité, prévention et environnement

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Maitriser le principe de la gestion des risques et l’utiliser comme outil de base dans la gestion des projets. Différencier un processus d’un projet. Différencier l’ISO 9000 d’une approche processus. Savoir définir les processus dans une organisation en relation avec le schéma directeur et le système de gouvernance (cartographie). Proposer un mode de management des processus à un organisme.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 12h
  • Travaux Dirigés : 3h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.3.7 Collectivités territoriales et développement durable

Cet EC fait partie de l’UE Stratégie RSE 2

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Connaître les collectivités territoriales et les groupements communaux. Comprendre comment le groupe communal met en œuvre le développement durable notamment à travers les Objectifs du Développement Durable.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 12h
  • Travaux Dirigés : 3h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.3.8 Comptabilité extra-financière

Cet EC fait partie de l’UE Stratégie RSE 2

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’intérêt du reporting extra-financier et savoir le mettre en œuvre. S’initier au bilan social, environnemental et de gouvernance d’une entreprise (comptabilité universelle et comptabilité environnementale).

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 12h
  • Travaux Dirigés : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.3.9 Economie circulaire (gestion des déchets et EIT)

Cet EC fait partie de l’UE Stratégie RSE 2

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Connaitre les différentes dimensions de l’économie circulaire avec des compétences développées dans deux domaines de l’économie circulaire : la gestion des déchets et l’écologie industrielle et territoriale (EIT). Dans le cadre des déchets, les objectifs sont de connaitre les principales obligations pour les entreprises, les sources et principales règlementations sur les déchets, et d’être capable de mettre en place une gestion interne et externe des déchets. Dans le cadre de l’EIT, il s’agira de comprendre le concept d’écologie industrielle et sa matérialisation à travers des initiatives de différentes natures (symbiose industrielle, éco-parc…), d’être capable d’accompagner des organisations dans cette démarche par la connaissance des étapes à sa mise en œuvre, des outils à disposition, des financements et des modes de gouvernance possibles.

Contenu

Organisation

  • Cours Magistraux : 15h
  • Travaux Dirigés : 9h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

4.4 Semestre 4

4.4.1 Alternance et mémoire de recherche appliqué

Cet EC fait partie de l’UE Unités transversales

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Connaître une expérience d’alternance dans son domaine de spécialisation tout au long de l’année universitaire selon le calendrier annuel défini, sur un poste équivalent à un poste de première embauche à l’issue du diplôme. Cette expérience donnera lieu à la formalisation d’un mémoire de recherche appliqué à partir d’une des missions ou activités exercées lors de l’alternance. Il aura pour objectif de prendre de la hauteur sur les actions mises en œuvre sur le terrain et d’apporter un éclairage conceptuel et réflexif donnant lieu à des recommandations opérationnelles pour la mission ou les opérations au sein de l’entreprise. Ce mémoire est encadré par le tuteur-enseignant et est soutenu à l’issue de l’alternance devant un jury de 3 personnes minimum : le tuteur-enseignant, le tuteur en entreprise et un enseignant candide.

Contenu

Organisation

  • : h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Rapport & Examen oral
  • Session 2 : Pas de session 2

Cet EC fournit 30 crédits ECTS

4.4.2 Mémoire de recherche et projet de thèse

Cet EC fait partie de l’UE Unités transversales

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

Effectuer un travail de recherche permettant la rédaction d’un mémoire dans un objectif d’initiation à la recherche. Le mémoire devra rendre compte d’une démarche complète de recherche de la revue de la littérature à la collecte de données et leur discussion. L’étudiant devra clore ce travail avec une proposition de sujet de thèse dans l’objectif de poursuivre en doctorat.

Contenu

Organisation

  • : h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Mémoire
  • Session 2 : Pas de session 2

Cet EC fournit 30 crédits ECTS

4.4.3 Stage (24 semaines) (INITIAL)

Cet EC fait partie de l’UE Unités transversales

Responsable : -

Objectifs pédagogiques

S’insérer dans une structure, interagir avec l’ensemble des membres de l’équipe et être capable de travailler au sein de cette équipe. Mettre en œuvre ses connaissances pour répondre à la problématique/mission qui lui a été confiée. Produire des données, les traiter et les interpréter de façon adéquate. Rendre compte de son expérience au travers d’un rapport écrit et d’une présentation orale.

Contenu

Organisation

  • : h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Rapport & Examen oral
  • Session 2 : Pas de session 2

Cet EC fournit 30 crédits ECTS