4 Majeure : Management Environnemental
4.1 Semestre 1
4.1.1 Ecologie et conservation : initiation
Cet EC fait partie de l’UE Ecologie et Innovation
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Présente différentes thématiques des sciences écologiques dans un objectif d’initiation des étudiants non scientifiques aux bases fondamentales permettant d’appréhender les grandes notions de l’écologie. Ce cours vise à une maitrise de quelques notions de base en la matière et à développer une vision systémique de la nature.
4.1.2 Innovation en développement durable
Cet EC fait partie de l’UE Ecologie et Innovation
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Mobiliser des méthodes créatives dans un objectif d’innovation. Dans ce cadre, l’étudiant sera amené à sortir de sa zone de confort afin de découvrir de nouvelles approches et de nouvelles voies, et de découvrir que l’innovation de rupture peut venir d’idées folles. Ce cours s’inscrit dans des méthodes mobilisant l’intelligence collective afin de répondre à une problématique environnementale d’une entreprise locale. Les étudiants auront à répondre à cette problématique collectivement dans un objectif d’innovation. Cet apprentissage en immersion dans la réalité d’une organisation avec un rendu collectif conduit au développement de compétences en innovation, mais améliore la capacité de l’étudiant à réaliser un travail collectif.
4.1.3 Gestion de projet
Cet EC fait partie de l’UE Méthodes et outils de gestion
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4.1.4 Maitrise des outils tableurs
Cet EC fait partie de l’UE Méthodes et outils de gestion
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4.1.5 Méthodes qualitatives
Cet EC fait partie de l’UE Méthodes et outils de gestion
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Connaître la diversité des approches qualitatives. Les étudiants étudieront les méthodes mises en œuvre dans les cabinets de conseil en marketing, notamment l’entretien individuel, le focus group, et la sémiologie. Une application centrale à ce cours consistera à concevoir un guide d’entretien, collecter des données dans le cadre d’entretiens individuels, et analyser ces données, dans le cadre d’un thème donné en lien avec des questions environnementales.
4.1.6 RSE
Cet EC fait partie de l’UE Stratégie RSE
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Appréhender les différentes acceptions des démarches de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Être capable de cartographie les parties prenantes d’une entreprise afin de mobiliser les outils à la formalisation d’une stratégie RSE tels que la matrice de matérialité. Traduire la stratégie RSE en actions RSE. Être capable de mettre en œuvre les outils de pilotage et de suivi des actions RSE. Connaître les principaux outils de communication des actions RSE à destination des parties prenantes.
4.1.7 Stratégie et business model
Cet EC fait partie de l’UE Stratégie RSE
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Comprendre la stratégie d’entreprise à travers ses principaux fondements théoriques mais aussi via les outils de business model afin de déterminer les challenges et les opportunités qui se présentent à une entreprise. Comprendre et savoir appliquer la stratégie de l’océan bleu. Une application centrale à ce cours mettra l’étudiant en situation de saisir une opportunité sociale ou environnementale dans un secteur choisi afin de créer de la valeur pour l’entreprise et la société. Un business model sera défini afin de valider l’orientation choisie.
4.2 Semestre 2
4.2.1 Communication
Cet EC fait partie de l’UE Démarche et outils RSE
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Être capable de mettre en œuvre une communication interne adaptée en termes de contenu et de canaux utilisés dans le cadre d’une démarche QSE ou d’une stratégie/actions RSE. Il.elle sait identifier les facteurs motivationnels des parties prenantes internes à l’engagement dans ces démarches. Connaître les différentes formes de communication externe de la stratégie/actions RSE requises ou volontaires. Être capable de recommander des modes d’actions responsables en termes de communication.
4.2.2 Démarches Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Cet EC fait partie de l’UE Démarche et outils RSE
Responsable : -
4.2.3 Outils de mesure de l’impact environnemental
Cet EC fait partie de l’UE Démarche et outils RSE
Responsable : -
4.2.4 Audit financier
Cet EC fait partie de l’UE Outils de gestion quantitatifs
Responsable : -
4.2.5 Etudes quantitatives en environnement : une approche par la recherche en gestion
Cet EC fait partie de l’UE Outils de gestion quantitatifs
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Appréhender les principales méthodologies de recherche par la connaissance d’une diversité de recherches en sciences de gestion appliquées à des questions environnementales. Maitriser les techniques de collecte d’informations (échantillonnage, mode de collecte…) et d’analyse de données quantitatives. Être capable de définir la méthodologie d’analyse quantitative adaptée selon la problématique d’études. Être capable de rédiger un questionnaire et de l’utiliser dans le cadre d’une collecte d’information. Préparer une base de données en vue de l’exploiter. Maitriser les méthodes uni- et bivariées. Savoir rédiger une synthèse des résultats suite à l’analyse d’une base de données. Ces compétences seront appliquées à un cas réel d’une recherche définie par les étudiant.es.
4.2.6 Maitrise des outils tableurs 2
Cet EC fait partie de l’UE Outils de gestion quantitatifs
Responsable : -
4.2.7 Mémoire de recherche
Cet EC fait partie de l’UE Professionalisation
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Effectuer un premier travail de recherche et rédiger un mémoire ou prémémoire dans un objectif d’initiation à la recherche. Le travail de la revue de la littérature sera privilégié, voir pourra être le seul travail conséquent demandé selon le sujet de recherche et l’appropriation de la démarche par l’étudiant.e.
4.2.8 Stage (10 semaines)
Cet EC fait partie de l’UE Professionalisation
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Connaître une expérience appliquée significative dans son domaine de spécialisation de 8 semaines minimum mais pouvant être étendu selon les contraintes de calendrier de l’année scolaire. Cette expérience donnera lieu à la formalisation d’un rapport de stage analytique et synthétique qui sera présenté lors d’une soutenance en présence des tuteurs universitaire et d’entreprise.
4.3 Semestre 3
4.3.1 Conduite du changement
Cet EC fait partie de l’UE Management
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Savoir accompagner la transformation par une connaissance des phases du processus de changement et des outils et méthodes (courbe de deuil, force field analysis, équation du changement, diamand de Leavitt, Future wheels, modèles de Burke et Litwin et de Bridge) permettant cet accompagnement et la formalisation d’un plan de conduite du changement. Connaître les théories en sciences humaines de changements individuels, notamment le modèle trans-théorique. Savoir identifier les résistances au changement.
4.3.2 Ethique des affaires
Cet EC fait partie de l’UE Management
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Connaitre ce que recouvre l’éthiques des affaires et les grandes théories associées. Replacer les réflexions éthiques dans les visions des politiques de développement durable (prévalence de la nature vs de la technologie … ) Intégrer les enjeux de l’éthique dans le comportement des salariés et dans les actions des entreprises.
4.3.3 Théorie des organisation et Management d’équipe
Cet EC fait partie de l’UE Management
Responsable : -
4.3.4 Audit et planification
Cet EC fait partie de l’UE Qualité, prévention et environnement
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Acquérir une méthodologie simple pour aborder les problèmes en entreprise. Comprendre la terminologie liée à l’audit des systèmes de management. S’approprier la méthodologie d’audit selon la norme ISO 19011. Utiliser le Management de Résolution de Problèmes et les outils associés comme levier d’amélioration continue.
4.3.5 Conception, construction et amélioration des DQSE
Cet EC fait partie de l’UE Qualité, prévention et environnement
Responsable : -
4.3.6 Gestion des risques
Cet EC fait partie de l’UE Qualité, prévention et environnement
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Maitriser le principe de la gestion des risques et l’utiliser comme outil de base dans la gestion des projets. Différencier un processus d’un projet. Différencier l’ISO 9000 d’une approche processus. Savoir définir les processus dans une organisation en relation avec le schéma directeur et le système de gouvernance (cartographie). Proposer un mode de management des processus à un organisme.
4.3.7 Collectivités territoriales et développement durable
Cet EC fait partie de l’UE Stratégie RSE 2
Responsable : -
4.3.8 Comptabilité extra-financière
Cet EC fait partie de l’UE Stratégie RSE 2
Responsable : -
4.3.9 Economie circulaire (gestion des déchets et EIT)
Cet EC fait partie de l’UE Stratégie RSE 2
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Connaitre les différentes dimensions de l’économie circulaire avec des compétences développées dans deux domaines de l’économie circulaire : la gestion des déchets et l’écologie industrielle et territoriale (EIT). Dans le cadre des déchets, les objectifs sont de connaitre les principales obligations pour les entreprises, les sources et principales règlementations sur les déchets, et d’être capable de mettre en place une gestion interne et externe des déchets. Dans le cadre de l’EIT, il s’agira de comprendre le concept d’écologie industrielle et sa matérialisation à travers des initiatives de différentes natures (symbiose industrielle, éco-parc…), d’être capable d’accompagner des organisations dans cette démarche par la connaissance des étapes à sa mise en œuvre, des outils à disposition, des financements et des modes de gouvernance possibles.
4.4 Semestre 4
4.4.1 Alternance et mémoire de recherche appliqué
Cet EC fait partie de l’UE Unités transversales
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Connaître une expérience d’alternance dans son domaine de spécialisation tout au long de l’année universitaire selon le calendrier annuel défini, sur un poste équivalent à un poste de première embauche à l’issue du diplôme. Cette expérience donnera lieu à la formalisation d’un mémoire de recherche appliqué à partir d’une des missions ou activités exercées lors de l’alternance. Il aura pour objectif de prendre de la hauteur sur les actions mises en œuvre sur le terrain et d’apporter un éclairage conceptuel et réflexif donnant lieu à des recommandations opérationnelles pour la mission ou les opérations au sein de l’entreprise. Ce mémoire est encadré par le tuteur-enseignant et est soutenu à l’issue de l’alternance devant un jury de 3 personnes minimum : le tuteur-enseignant, le tuteur en entreprise et un enseignant candide.
4.4.2 Mémoire de recherche et projet de thèse
Cet EC fait partie de l’UE Unités transversales
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
Effectuer un travail de recherche permettant la rédaction d’un mémoire dans un objectif d’initiation à la recherche. Le mémoire devra rendre compte d’une démarche complète de recherche de la revue de la littérature à la collecte de données et leur discussion. L’étudiant devra clore ce travail avec une proposition de sujet de thèse dans l’objectif de poursuivre en doctorat.
4.4.3 Stage (24 semaines) (INITIAL)
Cet EC fait partie de l’UE Unités transversales
Responsable : -
Objectifs pédagogiques
S’insérer dans une structure, interagir avec l’ensemble des membres de l’équipe et être capable de travailler au sein de cette équipe. Mettre en œuvre ses connaissances pour répondre à la problématique/mission qui lui a été confiée. Produire des données, les traiter et les interpréter de façon adéquate. Rendre compte de son expérience au travers d’un rapport écrit et d’une présentation orale.