1 Majeure : Gestion de l’Environnement et Écologie Littorale

1.1 Semestre 1

1.1.1 Dynamique sédimentaire côtière

Cet EC fait partie de l’UE Mise à niveau pluridisciplinaire

Responsable : I. Brenon

Objectifs pédagogiques

Déterminer les forçages hydrodynamiques et leur influence sur le transfert des particules fines, expliquer les processus de comportement d’une particule de sédiment fin dans la colonne eau/sédiment et appliquer dans les estuaires.

Contenu

En milieu littoral, définition des forçages hydrodynamiques, connaissance des propriétés des particules fines, bases de dynamique sédimentaire et application aux estuaires

Organisation

  • Cours Magistraux : 9h
  • Travaux Dirigés : 3h
  • Travail En Accompagnement : 3h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Examen écrit
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

1.1.2 From climate change impacts to adaptation pathways

This course is part of the Mise à niveau pluridisciplinaire module

Teacher in charge: V. Duvat

Objectives

Knows the key environmental changes observed at the coast and their main drivers, including uncertainties relating to the estimation of changes and the spatial variability of changes. Knows the methods to be used to assess environmental changes. Is able to analyse environmental changes from the global to the local scale based on focused case studies.

Course content

Environmental changes at the coast in the temperate and intertropical climate zones and their driving factors

Organisation

  • Lectures : 9h
  • Tutored classes : 3h
  • Monitored self study : 3h

Evaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

This course provides 2 ECTS credits


1.1.3 Mise à niveau en biologie marine

Cet EC fait partie de l’UE Mise à niveau pluridisciplinaire

Responsable : G. Radenac

Objectifs pédagogiques

Définir les propriétés physico-chimiques du milieu marin, déterminer les différents processus agissant sur la circulation des masses d’eau océanique (étude de cas : Atlantique Nord) Décrire et expliquer la structuration des écosystèmes marins au regard de la diversité et de la qualité des interactions biotiques et abiotiques. Mettre en oeuvre un protocole de terrain pour répondre à une question d’écologie benthique.

Contenu

L’océan : un fluide en rotation, à propriétés variables en fonction des propriétés climatiques. Spirale d’Ekman, géostrophie dans l’Atlantique Nord Les écosystèmes marins des compartiments benthiques et planctoniques : structure, fonctionnement et interactions Sorties Découverte des estrans Etude de terrain sur la structure de populations de mollusques

Organisation

  • Cours Magistraux : 18h
  • Travaux Dirigés : 7.5h
  • Travail En Accompagnement : 12h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

1.1.4 Simulation de l’environnement

Cet EC fait partie de l’UE Mise à niveau pluridisciplinaire

Responsable : V. Le Fouest

Objectifs pédagogiques

Conceptualiser et formaliser mathématiquement un modèle biologique, maîtriser les méthodes de simulation numérique permettant d’élaborer un code de modélisation numérique sous R et en analyser les résultats.

Contenu

Conceptualisation d’un problème donné, création d’un modèle quantitatif, résolution numérique d’équations différentielles appliquée à la biologie, test de scenarios de changement climatique simples avec le modèle, analyse, interprétation et communication grand public des simulations produites, écriture d’un code numérique sur le logiciel R

Organisation

  • Cours Magistraux : 12h
  • Travaux Dirigés : 3h
  • Travail En Accompagnement : 4.5h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Examen écrit
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

1.1.5 Systèmes d’information géographique

Cet EC fait partie de l’UE Mise à niveau pluridisciplinaire

Responsable : D. Pinaud

Objectifs pédagogiques

Importer, créer, visualiser et analyser des données spatialisées. Croiser les informations de différents types de données spatialisées (vecteur, raster) et les mettre en forme pour des analyses statistiques. Présenter ses résultats dans des sorties cartographiques de qualité.

Contenu

Les bases d’un SIG. Prise en main d’un logiciel libre SIG (QGIS). Importation, création, visualisation et manipulation des données. Sélections, analyses et géotraitements sur données vectorielles et rasters.

Organisation

  • Cours Magistraux : 3h
  • Travaux Pratiques : 9h
  • Travail En Accompagnement : 4.5h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Projet
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

1.1.6 Préparation du projet professionnel

Cet EC fait partie de l’UE Préparation du projet professionnel

Responsable : H. Thomas

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux de recherche de financement de projet dans le domaine de l’environnement et du littoral et identifier les sources potentielles. Mettre en forme une demande de financement et développer des techniques de recherche de stage ou d’emploi efficaces.

Contenu

Présentations générales des financements de projets : locaux, régionaux, nationaux et internationaux (EU Interreg/Horizon 2020). Cas Pratiques. Montage de projets EU & Implications. Techniques de recherche de stage/emploi  (auto portrait de l’étudiant, intervention de la MRIP).

Organisation

  • Cours Magistraux : 4.5h
  • Travaux Dirigés : 10.5h
  • Travail En Accompagnement : 3h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

1.1.7 Practical research internship in Chizé

This course is part of the Projet recherche : acquisition et traitement de données module

Teacher in charge: D. Pinaud

Objectives

The objective of this one-week training course is to introduce research in a laboratory in ecology, ecophysiology and behavior. It combines synthesis courses on topics developed in the laboratory, field trips and research projects entrusted to groups of students with final restitution

Course content

Three different and complementary types of actions are carried out: 1. interventions in the form of directed works or conferences supported by researchers and doctoral students in the la. This represents approximately 25% of the internship time. These courses aim to increase the theoretical background through the example of research work developed in the laboratory or through synthesis presentations. They also aim to link theory, concepts and the scientific process; 2. research subjects (study projects) assigned to groups of students supervised by a doctoral student, in accordance with the themes addressed in directed works (approximately 50% of the internship time). Students must then solve a given problem and present their approach and results at the end of the week. 3. discoveries of the field station with the livestock and the surrounding natural environment, such as the integral biological reserve (about 25% of the time). The integral biological reserve covers 2600 ha of freely evolving forests and is a life-size laboratory.

Organisation

  • Practical work : 35h

Evaluation

  • Session 1 : Projet
  • Session 2 : Examen écrit

This course provides 2 ECTS credits


1.1.8 Stratégie d’échantillonnage et analyse de données-Data analysis

Cet EC fait partie de l’UE Projet recherche : acquisition et traitement de données

Responsable : B. Simon-Bouhet

Objectifs pédagogiques

Construire un plan d’échantillonnage simple pour répondre à une question écologique précise, en tenant compte des contraintes matérielles et de temps. Décider du nombre le plus adéquat de réplicats, de l’engin d’échantillonnage le plus adapté.

Réaliser, dans R, toutes les étapes de l’analyse statistique de données biologiques et écologiques uni-, bi- ou multivariées, de la mise en forme des données à l’interprétation des résultats.

Contenu

Bases sur la variabilité dans les systèmes benthiques. Construction d’un plan d’échantillonnage. Différents types de plans d’échantillonnage. Définition du nombre de réplicats. Taille de l’unité d’échantillonnage. Précision et taille d’un échantillon. Méthodes d’échantillonnage pour la macrofaune et la méiofaune benthique.

Prise en main de R. Analyses multivariées (ACP, AFC), régression, ANOVA (1, 2 facteurs croisés ou plus, hiérarchique, mesures répetées, modèles mixtes, etc)

Organisation

  • Cours Magistraux : 15h
  • Travaux Dirigés : 12h
  • Travaux Pratiques : 15h
  • Travail En Accompagnement : 22.5h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 6 crédits ECTS

1.2 Semestre 2

1.2.1 Biologie de la conservation

Cet EC fait partie de l’UE Biologie de la conservation

Responsable : C. Lefrançois

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les concepts et les méthodes en écologie de la conservation. Analyser un article scientifique en anglais issu d’un journal de biologie de la conservation et en restituer les principaux résultats. Expliquer les bases génétiques de l’adaptation à l’environnement. Intégrer le lien entre le potentiel adaptatif des espèces et les conséquences du changement global. Savoir identifier les outils moléculaires existants et leurs applications en biologie de la conservation. Intégrer les réponses comportementales, physiologiques et biochimiques, dans un contexte environnemental, pour comprendre comment les organismes vivants font face aux contraintes de leur milieu. Comprendre les limites de la mise en œuvre de ces mécanismes. Appréhender les enjeux de la physiologie de la conservation et l’intérêt de cette discipline en termes d’outils pour appuyer les décisions de gestion.

Contenu

Historique de la discipline, état et érosion de la biodiversité globale, les types de menaces et leur hierachisation, les solutions pour la préservation de la biodiversité Définition des notions d ’adaptation et d’adaptabilité, acclimatation, plasticité phénotypique, homéostasie, allostasie. Principes de génétique quantitative et notion d’héritabilité. Analyses moléculaires de la sélection : loci sélectionnés et loci neutres. Description des outils moléculaires existants et de leurs applications en biologie de la conservation. Exemples des mécanismes déclenchées (cardiovasculaires, respiration bimodale, métabolisme,….) en conditions variables d ’oxygène et de température. Notion d’allocation énergétique, courbe de tolérance, polygones thermiques. Exemples chez les espèces eurythermes/sténothermes, et d’adaptations aux milieux tempérés, tropicaux, polaires. Lien avec la dynamique de répartition en fonction dans le cadre du changement climatique (cas des espèces invasives, applications dans la définition des zones à préserver…)

Organisation

  • Cours Magistraux : 52.5h
  • Travaux Dirigés : 10.5h
  • Travaux Pratiques : 6h
  • Travail En Accompagnement : 9h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 4 crédits ECTS

1.2.2 Analyse numérique

Cet EC fait partie de l’UE Écologie

Responsable : V. Le Fouest

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les méthodes d’analyse de données spatiales et temporelles uni- et multivariées. Élaborer un code d’analyse de données sous R et en analyser les résultats.

Contenu

Traitement et analyse de séries temporelles univariées, analyse de corrélation de séries multivariées, interpolation spatiale, analyse des composantes principales, méthodes de regroupements, analyse de séries de données spatiales via les fonctions orthogonales empiriques (EOFs), initiation à la modélisation numérique, écriture de scripts avec le logiciel R

Organisation

  • Cours Magistraux : 9h
  • Travaux Dirigés : 3h
  • Travaux Pratiques : 4.5h
  • Travail En Accompagnement : 4.5h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Examen écrit
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

1.2.3 Coastal and trophic dynamics

This course is part of the Écologie module

Teacher in charge: C. Dupuy

Objectives

Describe, explain and quantify waves and water circulation in estuaries, adjacent coastal zones, coastal and offshore upwelling areas, together with the chemical and biological processes determining their productivity. Understand and construct trophic relationships between functional groups of organisms, based on knowledge about their energy needs. Interpret and compare the functioning of aquatic food webs and their diversity (in particular estuarine and marine ones), from primary producers to macro-consumers, with particular attention on microbial dynamics. Read and interpret in English (written and oral) scientific texts on food web dynamics, aquatic ecosystem functioning and microbial dynamics

Course content

Coastal and estuarine physical, chemical and biological oceanography: waves, circulation, upwelling. Primary production and the fate of organic matter, from micro-organisms to macroconsumers. Food web trophic dynamics and ecosystem models.

Organisation

  • Lectures : 28h
  • Tutored classes : 6h
  • Practical work : 7h
  • Monitored self study : 6h

Evaluation

  • Session 1 : 60% Examen écrit & 40% Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

This course provides 2 ECTS credits


1.2.4 Écotoxicologie-Ecotoxicology

Cet EC fait partie de l’UE Écologie

Responsable : F. Caurant

Objectifs pédagogiques

Appréhender les problèmes liés à la contamination des écosystèmes (principalement aquatiques) et d’évaluer le risque écotoxicologique

Contenu

Base de la toxicologie fondamentale et de l’écotoxicologie : principales classes de polluants ; transferts des polluants dans les compartiments biologiques ; effets des polluants sur les populations, communautés et écosystèmes ; biomonitoring

Organisation

  • Cours Magistraux : 15h
  • Travaux Dirigés : 9h
  • Travaux Pratiques : 9h
  • Travail En Accompagnement : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : 50% Examen écrit & 50% Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

1.2.5 Stage (8 semaines)

Cet EC fait partie de l’UE Stage

Responsable : B. Lebreton

Objectifs pédagogiques

S’insérer dans une structure, interagir avec l’ensemble des membres de l’équipe et être capable de travailler au sein de cette équipe. Mettre en œuvre ses connaissances pour répondre à la problématique/mission qui lui a été confiée. Produire des données, les traiter et les interpréter de façon adéquate. Rendre compte de son expérience au travers d’un rapport écrit et d’une présentation orale.

Contenu

Réalisation d’un stage pratique dans une structure professionnelle (incluant laboratoires de recherches, bureaux d’études, structures associatives…)

Organisation

  • : h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Contrôle continu

Cet EC fournit 8 crédits ECTS

1.3 Semestre 3

1.3.1 Échantillonnage littoral

Cet EC fait partie de l’UE Échantillonnage en zone littorale

Responsable : D. Fichet

Objectifs pédagogiques

Mettre en œuvre une stratégie d’échantillonnage sur le terrain, en prenant en compte les impératifs liés aux moyens techniques, aux moyens humains et au temps. Estimer l’imprécision liée à l’échantillonnage et faire le compromis entre cette imprécision et les moyens impartis. S’organiser sur le terrain et au laboratoire pour des manipulations impliquant un grand nombre d’échantillons et de données. Traiter les échantillons collectés, rentrer les données dans une base de données informatique et traiter ces données afin d’en extraire l’information en relation avec une problématique scientifique. Interpréter l’information obtenue en relation avec une problématique scientifique, en se basant notamment sur des statistiques simples, et éventuellement sur du traitement via système d’information géographique. Communiquer cette information sous forme écrite (synthèse de rapport) et orale (présentation).

Contenu

Mise en œuvre d’une stratégie d’échantillonnage sur le terrain. Organisation d’un travail en groupe sur le terrain. Traitement d’échantillons au laboratoire et construction d’une base de données. Rédaction de rapports et présentation orale des informations collectées.

Organisation

  • Cours Magistraux : 4.5h
  • Travaux Pratiques : 15h
  • Travail En Accompagnement : 24h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 4 crédits ECTS

1.3.2 Écologie sous-marine en plongée

Cet EC fait partie de l’UE Échantillonnage en zone littorale

Responsable : C. Dupuy

Objectifs pédagogiques

Réaliser des expertises en zone subtidale dans le domaine benthique rocheux par la plongée sous-marine (échantillonnage, inventaires, etc)

Contenu

Etude écologique des milieux sous-marins littoraux. Priorité sur les zones rocheuses subtidales.

Organisation

  • Cours Magistraux : 12h
  • Travaux Dirigés : 10.5h
  • Travaux Pratiques : 25h
  • Travail En Accompagnement : 10.5h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 4 crédits ECTS

1.3.3 Conduite de projet environnemental

Cet EC fait partie de l’UE Gestion de l’environnement

Responsable : P. Bocher

Objectifs pédagogiques

Proposer une expertise en lien avec la gestion d’un habitat naturel et/ou d’ espèces animales et végétales

Contenu

Pré‐diagnostic écologique, étude d’impact environnementale, notice d’incidence Natura 2000, évaluation environnementale des documents d’urbanisme (PLU – SCOT), relevés de terrain visant à établir une liste des espèces ou habitats présents sur un site (inventaires communaux, Espaces Naturels Sensibles…), plans de gestion (Espaces Naturels Sensibles, Réserves Naturelles…), documents d’objectifs Natura 2000, réhabilitation et aménagement écologique de sites dégradés, études ciblées sur des espèces ou des habitats (espèces introduites envahissantes, espèces à risques)

Organisation

  • Cours Magistraux : 4.5h
  • Travaux Dirigés : 12h
  • Travail En Accompagnement : 3h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : 50% Projet & 50% Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS

1.3.4 Gestion de la biodiversité

Cet EC fait partie de l’UE Gestion de l’environnement

Responsable : P. Bocher

Objectifs pédagogiques

Promouvoir la préservation de la biodiversité comme outil de gestion durable des territoires. Décrire les facteurs évolutifs et les menaces agissants sur les population naturelles. Connaitre les outils de gestion de la diversité biologique. Discerner les pressions d’exploitation sur les ressources et leurs conséquences sur la perte de biodiversité.

Contenu

Biodiversité fonctionnelle, règlementations des espaces naturels protégés, gestion des ressources, impacts anthropiques sur les populations et les milieux naturels, conservation et protection des milieux et des espèces, invasions biologiques.

Organisation

  • Cours Magistraux : 18h
  • Travaux Pratiques : 9h
  • Travail En Accompagnement : 3h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Examen écrit
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 3 crédits ECTS

1.3.5 Socio-économie de l’environnement

Cet EC fait partie de l’UE Gestion de l’environnement

Responsable : G. Blanchard

Objectifs pédagogiques

Appréhender les aspects juridiques, sociaux et économiques liés à l’environnement afin de concilier la préservation des milieux et les contraintes administratives et juridiques inhérentes à l’application des mesures qui peuvent être prises dans cet objectif.

Contenu

Aspects juridiques : cadre administratif et politique de la gestion de l’environnement, la décision, l’expertise, le public ; Aspects sociaux : connaissance et intéractions des acteurs publics et privés de la gestion des territoires, évaluation des conflits d’usage au travers de l’utilisation de grilles de comptabilité, analyse des dispositifs de concertation, processus d’apprentissage et de médiation, rôle des connaissances scientifiques. Aspects économiques : économie des ressources maritimes, gestion de projets

Organisation

  • Cours Magistraux : 9h
  • Travaux Dirigés : 6h
  • Travaux Pratiques : 9h
  • Travail En Accompagnement : 4.5h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Projet
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 3 crédits ECTS

1.3.6 Gestion intégrée de zones humides et de l’eau

Cet EC fait partie de l’UE Gestion intégrée de zones humides et de l’eau

Responsable : C. Dupuy

Objectifs pédagogiques

Conduire et mettre en œuvre des projets de gestion intégrée et de conservation des zones humides. Analyser la dynamique de participation des acteurs. / Apprehend the critical role of wetlands for the earth’s ecological functioning and human health, and factors which threaten this role. Construct and conduct projects of integrated management and conservation of wetlands. Facilitate, analyse and evaluate the participation of stakeholders in these processes.

Évaluer la qualité de l’eau en accord avec les directives cadres. Analyser les risques d’eutrophisation. Maîtriser les principes de la gestion de la ressource en eau.

Contenu

Ecologie comparative et gestion durable des zones humides (marais, mangroves, herbiers, récifs coralliens…)/Comparative ecology, conservation, threats and sustainable management of continental and coastal wetlands (swamps, mangroves, lagoons, seagrass beds, coral reefs, etc.)

Analyse microbiologique de l’eau. Paramètres chimiques. Épuration biologique des eaux. Usages de l’eau continentale. Eutrophisation. Directives cadres, indicateurs et réseaux de surveillance.

Organisation

  • Cours Magistraux : 39h
  • Travaux Dirigés : 6h
  • Travaux Pratiques : 15h
  • Travail En Accompagnement : 7.5h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 6 crédits ECTS

1.4 Semestre 4

1.4.1 Stage (26 semaines)

Cet EC fait partie de l’UE Unités transversales

Responsable : D. Kalenitchenko

Objectifs pédagogiques

S’insérer dans une structure, interagir avec l’ensemble des membres de l’équipe et être capable de travailler au sein de cette équipe. Mettre en œuvre ses connaissances pour répondre à la problématique/mission qui lui a été confiée. Produire des données, les traiter et les interpréter de façon adéquate. Rendre compte de son expérience au travers d’un rapport écrit et d’une présentation orale.

Contenu

Réalisation d’un stage pratique dans une structure professionnelle (incluant laboratoires de recherches, bureaux d’études, structures associatives…)

Organisation

  • : h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Contrôle continu

Cet EC fournit 30 crédits ECTS