2 Majeure : Géographie Appliquée à la Gestion des Littoraux
2.1 Semestre 1
2.1.1 Continuum Terre-Mer
Cet EC fait partie de l’UE Bases de connaissance en géographie physique
Responsable : J.-M. Carozza
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à montrer l’importance de la prise en compte des transferts continentaux (eau, sédiments, MO, polluants) dans l’évolution et l’aménagement des zones littorales. Il propose d’analyser les échelles pertinentes à prendre en compte pour restituer le fonctionnement des hydro-systèmes sous contrôle anthropique et naturel. Le rôle des interfaces fluvio-littorales (deltas, estuaires, marais maritimes) est particulièrement étudié.
Résultats d’apprentissage : RA1 : décrire et comprendre le fonctionnement d’un système litto-maritime RA2 : comprendre la liaison terre-mer RA3 : définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée RA4 : comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes
Contenu
Fonctionnement du bassin-versant, hydrosystème et système fluvial Transferts continentaux à différentes échelles : bilan hydrologique et sédimentaire global et régional, rôle du climat, de l’occupation du sol et des aménagements Evolution des milieux de transition (estuaires et deltas) : rôle des facteurs naturels et anthropiques Zones humides littorales : fonctionnement, transformation
2.1.2 Dimension litto-maritime
Cet EC fait partie de l’UE Bases de connaissance en géographie physique
Responsable : D. Vye
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement de S1 est de poser les bases épistémologiques et conceptuelles d’une approche intégrée, c’est-à-dire terre-mer, des systèmes côtiers et maritimes, en vue d’analyser leurs modalités de fonctionnement et d’évolution, et de répondre aux problématiques actuelles relatives à leur gestion.
Résultats d’apprentissage : RA 1 : décrire et comprendre le fonctionnement d’un système litto-maritime RA 2 : comprendre la liaison terre-mer RA 3 : définir le cadre spatial adéquat pour répondre à une question litto-maritime donnée RA 4 : comprendre les transformations par les sociétés du fonctionnement des milieux litto-maritimes
Contenu
Epistémologie et concepts relatifs à l’étude d’un système litto-maritime (CM) Problématiques scientifiques et sociétales justifiant une approche intégrée terre-mer (CM) Grandes composantes morphologiques et sociétales des systèmes litto-maritimes, et modalités de fonctionnement générales d’un système litto-maritime (CM) Diversité des systèmes litto-maritimes à l’échelle de la planète (CM + TEA)
2.1.3 Etudes de cas sur le terrain
Cet EC fait partie de l’UE Bases de connaissance en géographie physique
Responsable : V. Duvat
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est de mettre en pratique les contenus des EC Dimension litto-maritime du système et Approche bassin versant. Il vise à confronter les étudiants à divers types de systèmes litto-maritimes plus ou moins anthropisés et aux problématiques de gestion associées, afin de les amener d’une part, à en repérer et à en décrire les composantes et les facteurs de contrôle clés à partir d’observations, et d’autre part, à en discuter les modalités de gestion.
Résultats d’apprentissage : RA 5 : acquérir des données de terrain RA 6 : mettre en place un protocole méthodologique problématisé de collecte de données RA 7 : traiter et restituer des résultats fondés sur des données de terrain RA 8 : analyser à partir d’études de sites les impacts d’aménagements et de politiques de gestion de l’environnement littoral
Contenu
Présentation de la démarche générale à appliquer aux études de cas prises en charge par les étudiants (CM) Recherches bibliographiques sur les sites et préparation des sorties de terrain (TD et TEA) Sorties de terrain pour collecte de données (TD et TEA) Traitement et analyse de données (TD et TEA) Restitution orale (TD)
2.1.4 Peuplement et littoralisation
Cet EC fait partie de l’UE Dynamiques des sociétés et territoires litto-maritimes
Responsable : D. Vye
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants de comprendre et d’analyser le processus de littoralisation des sociétés en visant trois résultats d’apprentissage : - RA 1 : Connaître les étapes, les enjeux, les formes et les jeux d’acteurs de la littoralisation des sociétés - RA 2 : Connaître les méthodes et les sources de données utilisées pour étudier la littoralisation - RA 3 : Savoir analyser et comparer différentes situations de littoralisation dans l’espace et dans le temps.
Au semestre 1, cet enseignement sera complémentaire avec une des formes de littoralisation (mise en tourisme) étudiée dans sa relation à l’environnement (UE_Maj3 – EC1) et permettra également de mieux comprendre le fonctionnement des éco-socio-systèmes litto-maritimes (UE_Maj_1). Au semestre 2, il servira de base à une analyse plus localisée des enjeux d’aménagement, de risques et de gestion du littoral (UE_MAJ_2 du S2).
Contenu
Comprendre les principaux mécanismes expliquant la littoralisation en analysant les différentes fonctions attribuées aux littoraux par les sociétés (ressource, interface, aménité) - CM Mesurer le processus de littoralisation à travers une réflexion sur les indicateurs et sur les modèles de peuplement : analyse critique des sources de données et des méthodes permettant de visualiser la littoralisation et le peuplement des littoraux - CM Connaître et comprendre les principales stratégies menées par les acteurs publics pour organiser et réguler le processus de littoralisation dans un contexte de changements globaux - CM Analyse de 2 ou 3 études de cas en France, en Europe et dans le monde - TD Etude par les étudiants d’un cas pratique de leur choix illustrant une forte dynamique de littoralisation - TEA
2.1.5 Tourisme, développement et environnement
Cet EC fait partie de l’UE Dynamiques des sociétés et territoires litto-maritimes
Responsable : L. Vacher
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de cet enseignement sont de comprendre les grands enjeux autour de la relation tourisme/développement/environnement sur le littoral. Il vise en particulier à connaitre les types d’espaces protégées et leurs spécificités en termes d’objectifs de gestion, les étapes de mise en place d’un PNM et la place du tourisme et des loisirs dans ses objectifs de gestion, et la dimension jeux d’acteurs et discours dans la relation tourisme-environnement. Les étudiants devront être capables d’aborder la dimension multi-scalaire et systémique dans l’analyse de la relation tourisme-espaces protégés dans différents contextes géographiques.
Résultats d’apprentissage : RA 4 : reconnaître les formes de tourisme en relation avec des attentes environnementales RA 5 : connaître les types d’espaces protégés et les étapes de leur mise en place RA 6 : analyser la dimension jeux d’acteurs et discours dans la relation tourisme-environnement
Contenu
Réflexion autour des grandes problématiques environnementales et sociétales autour de la conservation et de la gestion du tourisme sur les littoraux et dans les aires protégées littorales et/ou marines. Définition de l’idée de nature et naissance des premières aires protégées - mise en désir des espaces “naturels” littoraux et marins. Définition des enjeux de la relation tourisme/environnement dans une perspective de développement durable et présentation des formes de tourisme associées (écotourisme, tourisme éthique, durable, solidaire, etc.). Réflexion sur la relation tourisme-environnement dans les grands types d’aires protégées littorales et maritimes. Analyse de l’intégration des relations usagers-environnement dans les objectifs de gestion des aires marines protégées.
2.1.6 Coastal morphodynamics
This course is part of the Milieux littoraux tempérés et tropicaux : forçages naturels et anthropiques module
Teacher in charge: V. Duvat
Objectives
The main purpose of this course is to present the formation and the processes of change affecting temperate and tropical sedimentary coasts (temperate beach-systems, tropical beaches and barrier beaches, and atoll reef islands, in particular), based on a multi-temporal approach (from the last millennia to the Present). It will highlight and discuss the main drivers of change, including climate-ocean related and anthropogenic controls, and changes in their past-to-present contribution to change. The main methods used to assess centennial to decadal change, and the related uncertainties, will be presented.
Main learning outcomes: RA 1: knowledge on the formation and recent change affecting temperate and tropical sedimentary coasts RA 2: knowledge on and practice of the methods used to assess processes controlling change on sedimentary coasts at various spatial-temporal scales RA 3: capacity to analyze the contribution of anthropogenic drivers to change on sedimentary coasts
Course content
Main types of sedimentary coasts under temperate and tropical latitudes (CM) Methods of research used to assess change on temperate and tropical sedimentary coasts (CM) Attribution of observed change to specific drivers, either climate-ocean related, or human-related (CM) Case studies (TD et TEA)
2.1.7 Temps long de l’évolutoin des milieux et des societés du littoral
Cet EC fait partie de l’UE Milieux littoraux tempérés et tropicaux : forçages naturels et anthropiques
Responsable : J.-M. Carozza
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est de présenter la formation et les modalités d’évolution des littoraux alluvionnaires (marais maritimes, deltas) à partir d’une approche sur le temps long, qui mettra en évidence le rôle majeur des changements climatiques et des variations de niveau marin. Il s’attachera en complément à présenter les méthodes de mesure utilisées pour mettre en évidence ces évolutions de long terme.
Résultats d’apprentissage : RA1 : connaître la formation et le fonctionnement naturel des littoraux “mobiles” (côtes alluvionnaires et sédimentaires) des latitudes tempérées et tropicales RA 2 : maîtriser les méthodes de mesure des processus à l’œuvre sur les littoraux “mobiles” à différentes échelles spatio-temporelles RA 3 : analyser la contribution des interventions anthropiques au fonctionnement des littoraux “mobiles”
Contenu
Fonctionnement sédimentaire des côtes en accrétion Notions de stratigraphie séquentielle Facteurs de contrôle long terme et court terme Marqueurs géomorphologiques des variation du niveau marin Marqueurs biologiques et géochimiques des variations du niveau marin Sortie de terrain dans un marais littoral (TD et TEA)
2.2 Semestre 2
2.2.1 Coastal risks
This course is part of the Aménagement, risques et gestion des espaces litto-maritimes module
Teacher in charge: V. Duvat
Objectives
The main objective of this course is to present the conceptual background required and the data and methods used for assessing and analyzing coastal risks (with a focus on coastal erosion, marine inundation, and ecosystem degradation) in a dynamic way, i.e. based on the reconstruction of past-to-present trajectories of risks allowing to address in a consistent way current (risk reduction) to future (promotion of adaptation) risks. At the crossroads of science and decision-making, it will be based on a variety of cases allowing to capture the complexity and diversity of coastal risk-situations, and of policies and actions on the ground.
Main learning outcomes: RA 4: understand and analyse diversified situations of coastal risks RA 5: have knowledge on the methods used to assess coastal risks RA 6: assess risk reduction actions and policies RA 7: have knowledge on the modalities of implementation of risk reduction measures
Course content
Approaches and concepts used to analyse changing coastal risks (CM) Data and methods used to assess past-to-present trajectories of risk (CM) Risk reduction policies from national to local spatial scales (CM) Analysis of case studies (TD + TEA) Analysis of governance issues related to risk reduction policies (TD + TEA)
2.2.2 Découverte du monde professionnel
Cet EC fait partie de l’UE Aménagement, risques et gestion des espaces litto-maritimes
Responsable : V. Duvat
2.2.3 Espaces touristiques et portuaires
Cet EC fait partie de l’UE Aménagement, risques et gestion des espaces litto-maritimes
Responsable : C. Blondy
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement vise à analyser les programmes d’aménagement et de gestion des espaces littoraux touristiques et portuaires, à travers l’identification des étapes de leur mise en place, l’analyse des jeux d’échelles et des jeux d’acteurs (publics/privés) impliqués dans ces projets d’aménagement, et une analyse des problématiques locales à nationales associées. Il permettra d’identifier les processus décisionnels et les enjeux de gestion au sein d’une station touristique ou d’un port, et d’évaluer les relations entre environnement et projets d’aménagement touristiques et portuaires.
Résultats d’apprentissage : RA 1 : connaître les acteurs privés et publics impliqués dans l’aménagement d’espaces touristiques et portuaires RA 2 : analyser des projets d’aménagement touristique et portuaire RA 3 : évaluer les relations entre projets d’aménagement touristiques et portuaires et environnement
Contenu
Présentation des aménagements et analyse de la gestion des espaces littoraux touristiques et portuaires Etudes de la mise en place de projets d’aménagement et jeux d’acteurs associés Etudes de cas permettant l’analyse de formes et de types d’aménagement différents (par exemple station touristique, ports de commerce, de pêche ou de plaisance etc.) Sortie de terrain pour comprendre les enjeux de la gestion d’une station touristique littorale, d’un port de plaisance, de commerce et rencontre des acteurs clefs de la gestion portuaire
2.2.4 Bases en SIG et analyse spatiale
Cet EC fait partie de l’UE Géomatique et statistiques appliquées à une question d’environnement littoral 1
Responsable : F. Pouget
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement vise à donner aux étudiants les bases théoriques des systèmes d’informations géographiques. L’objectif est d’apporter une maîtrise des principes fondamentaux permettant de manipuler de manière pertinente les outils de gestion de l’information géographique sous forme numérique. L’EC porte sur la connaissance des différentes données disponibles, de leurs différents formats, de leur mode d’intégration dans les SIG et de leur organisation sous forme de base de données. Des travaux dirigés seront réalisés sur les outils SIG majeurs (ArcGis, Qgis) et permettront de mettre en pratique sous forme d’applications de mise en place et d’exploitation de bases de données SIG.
Contenu
Les principes de bases de SIG Les données disponibles et leurs formats et modes d’intégration Les modes de structuration des données, notion de bases de données Les fonctionnalités des SIG, les outils d’interrogation et d’analyses de données Travaux dirigés de mise en application sur ces différents aspects
2.2.5 Cartographie
Cet EC fait partie de l’UE Géomatique et statistiques appliquées à une question d’environnement littoral 1
Responsable : L. Vacher
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement de cartographie vise à la maîtrise de l’utilisation d’un logiciel de Dessin assisté par ordinateur et à connaître les règles de présentation de la carte pour un projet scientifique. Il s’agit aussi d’être capable de mettre en forme des productions SIG (et/ou sphinx) sous Illustrator.
Résultats d’apprentissage : RA 1 : savoir utiliser le logiciel Adobe Illustrator RA 2 : concevoir et produire des documents cartographiques finalisés RA 3 : analyser et porter un regard critique sur une production cartographique
Contenu
Apprentissage du logiciel de dessin assisté par ordinateur Adobe Illustrator (mise à niveau et approfondissement) Expérimentation de la mise en forme de documents issus des SIG sous Adobe Illustrator Acquisition des règles de présentation de la carte dans un projet scientifique Réflexion autour de la notion d’échelle de restitution pour un document cartographique Approche critique du document cartographique et de son utilisation
2.2.6 Traitement d’enquêtes
Cet EC fait partie de l’UE Géomatique et statistiques appliquées à une question d’environnement littoral 1
Responsable : L. Vacher
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement vise à donner aux étudiants la maîtrise du logiciel de traitement de données Le Sphinx. Il couvre l’ensemble des étapes relatives à la maîtrise de ce logiciel, de la conception d’un questionnaire d’enquête et de la logique de sa saisie, au codage des différents types d’informations qu’il est possible de collecter dans le cadre d’une enquête (questions ouvertes, fermées, informations quantitatives, qualitatives), jusqu’à des traitements statistiques et analyses.
Résultats d’apprentissage : RA 4 : construire un questionnaire dans Le Sphinx RA 5 : pratiquer des traitements statistiques et des analyses croisées dans Le Sphinx RA 6 : articuler des données Le Sphinx avec un traitement graphique ou un système d’information géographique RA 7 : analyser et porter un regard critique sur la construction et le traitement d’une enquête
Contenu
Analyser et porter un regard critique sur la construction et le traitement d’une enquête Apprentissage de la construction d’un questionnaire dans le logiciel de traitement d’enquêtes Le Sphinx Saisir des données et analyser et effectuer des traitements statistiques et des analyses croisées dans Le Sphinx Analyser le résultat des traitements statistiques avec une approche critique Articuler des données issues du logiciel Le Sphinx avec un traitement graphique ou un Système d’information géographique Travailler à partir d’une base de données issue d’un programme de recherche
2.2.7 Stage (de 6 à 8 semaines)
Cet EC fait partie de l’UE Stage
Responsable : V. Duvat
Objectifs pédagogiques
Le stage de Master 1, d’une durée de 7 semaines, vise à placer les étudiants en situation professionnelle au sein d’une structure de leur choix (bureau d’études, collectivité territoriale, entreprise privée, ONG, laboratoire de recherche) afin qu’ils y réalisent, sur une thématique de leur choix, certaines missions en relation avec leur formation. Ce stage de professionnalisation remobilisera, en vue de leur application dans un cadre concret, des connaissances et des compétences acquises au cours de l’année de Master 1.
Résultats d’apprentissage : RA 1 : présenter à l’oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées RA 2 : synthétiser, à l’écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé RA 3 : produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED) RA 4 : savoir distinguer plagiat et citation de documents RA 5 : synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte…) des informations complexes (issues d’analyses statistiques, spatiales…)
2.3 Semestre 3
2.3.1 Projet SIG et statistiques appliquées à l’environnement
Cet EC fait partie de l’UE Géomatique et statistiques appliquées à une question d’environnement littoral 2
Responsable : F. Pouget
Objectifs pédagogiques
Développer l’autonomie des étudiants par la réalisation d’un projet SIG. Donner la possibilité aux étudiants de conforter leurs connaissances et d’approfondir l’utilisation des outils SIG au travers d’un projet. Ce projet sera choisi sur une thématique en phase avec leurs centres d’intérêt. Les objectifs du projet seront adaptés selon le niveau de chaque groupe d’étudiants. La réalisation d’un projet a également comme objectif de permettre d’acquérir une méthode de travail pour une bonne gestion des données géographiques.
Contenu
Choix du projet en fonction des éléments suivants : thématique, champ technique à développer, niveau de départ et d’arrivée attendu, constitution des groupes de projet. Phase d’initialisation du projet (définition d’un cahier des charges, et des objectifs du projet) Phase d’analyse du projet (emploi d’une méthode d’analyse, définition des grandes étapes du projet) Réalisation du projet avec encadrement Rendu et restitution du projet sous forme de rapport et présentation orale
2.3.2 Statistiques appliquées à l’environnement littoral-Applied statistics for environment
Cet EC fait partie de l’UE Géomatique et statistiques appliquées à une question d’environnement littoral 2
Responsable : C. Plumejeaud-Perreau
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement a pour but d’approfondir l’application des outils statistiques à l’analyse quantitative des phénomènes sociaux et environnementaux.
Résultats d’apprentissage : - maîtriser des méthodes statistiques pour l’analyse bivariée et multivariée d’un corpus de données quantitatives et qualitatives - mobiliser des outils appropriés (R et un tableur) dans une démarche de recherche pour répondre à un questionnement scientifique, depuis la construction d’un corpus de données à la production de résultats - acquérir des compétences de communication professionnelles pour présenter de manière didactique des résultats statistiques.
Contenu
Mener une analyse statistique bivariée sur variables quantitatives et qualitatives : test du khi-carré, analyse de variance (Student, Wilcoxon), test de corrélation (Pearson, Spearman) Savoir redresser un corpus de données en fonction de l’échantillonnage Mener une analyse statistique multivariée et produire une classification (ACP, AFCM, CAH) Utiliser R pour faire ces traitements statistiques et produire des graphiques (histogrammes, boxplots, cercles de corrélation, dendogrammes, courbes, etc.).
2.3.3 Analyse des usages touristiques du littoral
Cet EC fait partie de l’UE Prospective aménagement et développement du territoire
Responsable : L. Vacher
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement permettra d’approfondir la connaissance des usages touristiques du littoral, à partir de la mise en place d’une démarche de recherche complète, de la formalisation d’une problématique à la vérification des hypothèses et à la présentation des résultats. Les étudiants apprendront, en particulier, à identifier les pratiques touristiques du littoral et leurs logiques de spatialisation, à définir les acteurs et les modalités de la gestion des fréquentations touristiques sur le littoral, à planifier et organiser les étapes d’une démarche d’analyse et de recherche en lien avec une demande du monde professionnel, et à organiser et traiter un brainstorming.
Résultats d’apprentissage : RA 4 : identifier les pratiques touristiques du littoral et leurs logiques de spatialisation RA 5 : connaître les acteurs et les modalités de gestion des fréquentations touristiques sur le littoral RA 6 : planifier, mener et traiter une enquête de terrain et en restituer les résultats
Contenu
Organisation d’une démarche d’analyse et de recherche abordant les problématiques de la gestion et de l’aménagement du territoire en lien avec une demande du monde professionnel Identification des acteurs et des modalités de gestion des fréquentations touristiques sur le littoral Analyse des pratiques touristiques du littoral et de leurs logiques de spatialisation Identification des compatibilités d’usages et des modalités de gestion des fréquentations Mise en œuvre des différentes étapes d’une démarche d’analyse et de recherche appliquée aux usages touristiques du littoral (de la définition d’une problématique à la restitution publique en passant par l’organisation d’une enquête de terrain)
2.3.4 Environnement littoral et projets urbains
Cet EC fait partie de l’UE Prospective aménagement et développement du territoire
Responsable : D. Vye
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est d’analyser un projet urbain dans un contexte littoral (nouveau quartier, équipement en relation avec la ville et/ou le port etc.). Il sera majoritairement constitué d’interventions de professionnels de l’aménagement (exemple : responsable urbanisme d’un EPCI).
Résultats d’apprentissage : RA1 : Savoir traiter un problème socio-environnemental donné en collaboration avec les acteurs concernés RA 2 : Savoir concevoir ou mettre en œuvre un document de planification et d’aménagement du territoire RA3 : Analyser un projet d’aménagement du territoire
Contenu
Rappel des concepts et des enjeux de la relation entre le littoral et la ville (CM) Cadrage théorique, réglementaire et territorial contextualisant l’étude de cas (CM) Analyse de la démarche projet en urbanisme opérationnel, de la conception à la réalisation (CM) Mise en situation à partir d’une étude de cas : travail de terrain+ étude comparée de cas similaires en France ou en Europe (TD, TEA) Restitution collective et individuelle auprès des intervenants professionnels et universitaires (TD)
2.3.5 Evaluation de l’état de l’environnement
Cet EC fait partie de l’UE Prospective aménagement et développement du territoire
Responsable : V. Duvat
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement permettra aux étudiants d’apprendre sur le terrain la mise en place d’une démarche d’évaluation de l’état de l’environnement, en fonction du statut de l’espace considéré, des problématiques de gestion associées, et des données, méthodes et outils utilisés par les acteurs concernés. Il leur permettra d’acquérir des connaissances sur différents types d’indicateurs, quantitatifs et qualitatifs, objectifs et subjectifs, qui permettent d’apprécier, de mesurer et de suivre, dans un contexte de politique publique donné, l’état de l’environnement. Il repose sur une étude de site(s).
Résultats d’apprentissage : RA 7 : connaître et savoir utiliser les grands types d’indicateurs d’état de l’environnement litto-maritime RA 8 : évaluer la pertinence d’indicateurs d’évaluation de l’état de l’environnement litto-maritime RA 9 : savoir intégrer les aspects socio-culturels dans une évaluation de l’environnement litto-maritime
2.3.6 Enjeux sociétaux de la renaturation de milieux littoraux
Cet EC fait partie de l’UE Prospective gestion des risques naturels et adaptation au changement climatique
Responsable : J.-M. Carozza
Objectifs pédagogiques
Les politiques de dés-aménagements des zones littorales et des zones humides constituent une rupture dans les relations pluri-centennales entre les sociétés et leur environnement. Elles peuvent prendre différentes formes depuis le repli stratégique à la renaturation. Ce cours vise à présenter les enjeux sociétaux et environnementaux de ce changement de paradigme. Les conditions de mise en œuvre de ces approches sont analysées au travers d’une approche sur le temps long qui met en perspective les politiques actuelles, non seulement sur la dimension technique, mais aussi d’acceptabilité sociale. Les contradictions entre politiques de préservation et de renaturation seront discutées à la lumière d’étude de cas (façade Atlantique, Méditerranée, Mer Noire).
Résultats d’apprentissage : RA 1 : connaître les enjeux et les conditions de réalisation des opérations de renaturation RA 2 : évaluer les objectifs et la réussite des opérations de renaturation RA 3 : mettre au point des indicateurs d’évaluation des politiques de renaturation
Contenu
Altération des milieux par les actions anthropiques Définition des termes et enjeux de la renaturation, de la restauration et du dés-aménagement des milieux aquatiques Définition des états de référence par des approches géohistoriques Définition des trajectoires d’évolution par des approches géohistoriques Indicateurs de réussite et retour d’expérience sur la restauration des milieux aquatiques
2.3.7 From climate change impacts to adaptation pathways
This course is part of the Prospective gestion des risques naturels et adaptation au changement climatique module
Teacher in charge: V. Duvat
Objectives
In complement to the “Current to future coastal risks course” (Year 2, same semester), this course proposes an in-depth analysis of how to move from short-term risk reduction policies to long-term adaptation to climate change based on current knowledge. First, it will present the main concepts related to adaptation to climate change, and highlight the major need for bridging risk reduction policies and adaptation to climate change policies. Second, it will highlight the barriers and levers to adaptation to climate change based on the analysis of case studies. Third, it will address how to design adaptation pathways based on concrete examples.
Main learning results: - RA 4: have knowledge on the main risk reduction policies and actions, on their implementation mode, benefits and limitations - RA 5: have knowledge on the impacts of climate change on coastal environments and on the nature and magnitude of coastal risks - RA 6: have knowledge on adaptation to climate change principles - RA 7: understand and analyse planning documents aiming at reducing coastal risks and promoting adaptation to climate change - RA 8: assess risk reduction and adaptation to climate change actions and policies - RA 9: design adaptation to climate change context-specific strategies
Course content
Impacts of climate change on the vulnerability of coastal systems and coastal risks (CM) Conceptual approaches of adaptation to climate change (CM) Key challenges of adaptation to climate change policies (CM) Adaptation to climate change from the international to the local scale (CM) Limitations to adaptation to climate change on the ground (TEA) Designing adaptation pathways for coastal territories (TEA)
2.3.8 From current to future coastal risks
This course is part of the Prospective gestion des risques naturels et adaptation au changement climatique module
Teacher in charge: V. Duvat
Objectives
In line with the “Coastal Risks” course (Year 1) and in complement to the “Climate change” course (Year 2, same semester), this course on coastal risks proposes an in-depth analysis of climate change impacts on coastal risks and on the potential benefits and limitations of risk reduction policies in addressing future coastal risks, and in promoting adaptation to climate change. It will present the data and methods used to assess future risks, discuss the issue of related uncertainties, and show to which extent future risks are considered in public policies and related planning documents. It will also highlight the barriers and levers to the reduction of future risks. Finally, the extent to which risk reduction policies can be maladaptive in the context of climate change will be discussed.
Main learning results:
- RA 4: have knowledge on the main risk reduction policies and actions, on their implementation mode, benefits and limitations
- RA 5: have knowledge on the impacts of climate change on coastal environments and on the nature and magnitude of coastal risks
- RA 6: have knowledge on adaptation to climate change principles
- RA 7: understand and analyse planning documents aiming at reducing coastal risks and promoting adaptation to climate change
- RA 8: assess risk reduction and adaptation to climate change actions and policies
- RA 9: design adaptation to climate change context-specific strategies
Course content
Impacts of climate change on coastal risks (CM) Assessing future coastal risks, including related uncertainties (CM) Including future risks in public policies (CM) Assess benefits and limitations of policies aimed at reducing current-to-future coastal risks (TD, TEA) Case studies (TD, TEA)
2.4 Semestre 4
2.4.1 Stage (26 semaines)
Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale (4)
Responsable : V. Duvat
Objectifs pédagogiques
Le stage de Master 2, d’une durée de 20 à 24 semaines, vise à placer les étudiants en situation professionnelle au sein d’une structure de leur choix (bureau d’études, collectivité territoriale, entreprise privée, ONG, laboratoire de recherche) afin qu’ils y réalisent, sur une thématique de leur choix, certaines missions en relation avec leur formation. Ce stage de professionnalisation remobilisera, en vue de leur application dans un cadre concret, des connaissances et des compétences acquises au cours de l’ensemble de la formation de Master.
Résultats d’apprentissage : RA 1 : présenter à l’oral des résultats scientifiques sur un thème libre, en respectant des consignes de forme et de structure imposées RA 2 : synthétiser, à l’écrit, un corpus de documents scientifiques sur un thème imposé RA 3 : produire un rapport structuré au format imposé (par exemple, DOCOB ou IMRED) RA 4 : savoir distinguer plagiat et citation de documents RA 5 : synthétiser dans une figure intelligible (graphique, carte…) des informations complexes (issues d’analyses statistiques, spatiales…)