9 Enseignements transversaux

9.1 Semestre 1

9.1.1 Communication scientifique et technique

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 1

Responsable : F. Caurant

Objectifs pédagogiques

Présenter des résultats scientifiques, sous forme de synthèse de documents écrite et de présentation orale sur un thème imposé.

Contenu

Techniques de présentation orale, structure d’une présentation et d’un rapport scientifique, recherche bibliographique et mise en forme des références, synthèse de documents

Organisation

  • Travaux Pratiques : 24h
  • Travail En Accompagnement : 12h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 4 crédits ECTS


9.1.2 LVE1 Anglais

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 1

Responsable : F. Healy/IAE

Objectifs pédagogiques

Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral. Il sera également capable de faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront. Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des 3 semestres de Master. Les étudiants auront à traiter différents types de documents (biographies scientifiques, articles scientifiques, articles de presse) et d’activités (travail seul ou en binôme ou projet à 4-6 en semestre 3).

Contenu

Compréhension : Séances au laboratoire de langues pour travailler la compréhension orale de documents authentiques (reportages, conférences,…). Oral : Présentations orale sur projet devant le groupe-classe autour d’un thème défini par avance et en lien direct avec la formation suivie. Interaction : jeux de questions/réponses, participation orale aux différentes activités en cours/débats/jeux de rôle. Ecrit - Compréhension : Articles et documents authentiques très récents de sources variées, exercices de compréhension (+ vocabulaire spécifique). Structure et mise en forme d’un texte. Expression : Rédaction de synthèses, développement de points de vue, argumentation.

Organisation

  • Travaux Dirigés : 24h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS


9.2 Semestre 2

9.2.1 Changements globaux : enjeux environnementaux et sociétaux

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 2

Responsable : G. Blanchard

Objectifs pédagogiques

Travailler en équipe. Comprendre les interactions des différents enjeux liés à une problématique environnementale. Intégrer la complexité de ces enjeux et les hiérarchiser Présenter de façon concise, à l’oral et à l’écrit, une problématique environnementale et l’ensemble de ses enjeux.

Contenu

Travail en équipe pluri-parcours. Choix d’une thématique fédératrice à fort enjeux environnementaux et en lien avec les changements globaux. Recherche de documentations diverses, travail de synthèse. Présentation orale

Organisation

  • Travaux Pratiques : 9h
  • Travail En Accompagnement : 27h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : 25% Mémoire & 75% Examen oral
  • Session 2 : Examen oral

Cet EC fournit 4 crédits ECTS


9.2.2 LVE1 Anglais

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 2

Responsable : F. Healy/IAE

Objectifs pédagogiques

Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral. Il sera également capable de faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront. Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des 3 semestres de Master. Les étudiants auront à traiter différents types de documents (biographies scientifiques, articles scientifiques, articles de presse) et d’activités (travail seul ou en binôme ou projet à 4-6 en semestre 3).

Contenu

Compréhension : Séances au laboratoire de langues pour travailler la compréhension orale de documents authentiques (reportages, conférences,…). Oral : Présentations orale sur projet devant le groupe-classe autour d’un thème défini par avance et en lien direct avec la formation suivie. Interaction : jeux de questions/réponses, participation orale aux différentes activités en cours/débats/jeux de rôle. Ecrit - Compréhension : Articles et documents authentiques très récents de sources variées, exercices de compréhension (+ vocabulaire spécifique). Structure et mise en forme d’un texte. Expression : Rédaction de synthèses, développement de points de vue, argumentation.

Organisation

  • Travaux Dirigés : 24h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS


9.3 Semestre 3

9.3.1 LVE1 Anglais

Cet EC fait partie de l’UE Langue vivante étrangère 1

Responsable : F. Healy/IAE

Objectifs pédagogiques

Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral. Il sera également capable de faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront. Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des 3 semestres de Master. Les étudiants auront à traiter différents types de documents (biographies scientifiques, articles scientifiques, articles de presse) et d’activités (travail seul ou en binôme ou projet à 4-6 en semestre 3).

Contenu

Compréhension : Séances au laboratoire de langues pour travailler la compréhension orale de documents authentiques (reportages, conférences,…). Oral : Présentations orale sur projet devant le groupe-classe autour d’un thème défini par avance et en lien direct avec la formation suivie. Interaction : jeux de questions/réponses, participation orale aux différentes activités en cours/débats/jeux de rôle. Ecrit - Compréhension : Articles et documents authentiques très récents de sources variées, exercices de compréhension (+ vocabulaire spécifique). Structure et mise en forme d’un texte. Expression : Rédaction de synthèses, développement de points de vue, argumentation.

Organisation

  • Travaux Dirigés : 24h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : 60% Contrôle continu & 40% Examen écrit
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS


9.3.2 Droit de l’environnement et du littoral

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 3

Responsable : L. Bordereaux

Objectifs pédagogiques

Identifier les grandes notions du droit de l’environnement et du littoral. Appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi « Littoral ».

Contenu

Présentation des grands principes du droit de l’environnement ; étude du dispositif Natura 2000, du Conservatoire du littoral ; apport des documents d’urbanisme ; étude du domaine public maritime et de la loi “Littoral”.

Organisation

  • Cours Magistraux : 18h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Examen écrit
  • Session 2 : Examen oral

Cet EC fournit 2 crédits ECTS


9.3.3 La construction d’un système socio-économique : l’émergence des écosystèmes d’innovation

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 3

Responsable : G. Blanchard

Objectifs pédagogiques

Décrire l’environnement organisationnel, technico-économique, complexe, hétérogène et structuré, dans lequel seront immergé.e.s les ingénieur.e.s et les technicien.ne.s une fois diplômé.e.s et intégré.e.s dans le monde professionnel. Il s’agit de familiariser les étudiant.e.s avec les concepts fondamentaux et la terminologie d’usage afin qu’ils.elles acquièrent une compréhension globale suffisante des espaces, des dispositifs et des organisations au sein desquels ils.elles sont appelé.e.s à évoluer.

Contenu

Nous présenterons un socio-écosystème en lien avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. On s’intéressera tout particulièrement aux “Écosystèmes d’innovation”, constructions socio-économiques en pleine émergence qui font l’objet de politiques publiques particulièrement dynamiques dans le monde entier. Il s’agit d’un cours de sensibilisation et de découverte des principaux acteurs et processus impliqués structurellement et fonctionnellement dans ces écosystèmes d’innovation : De quoi s’agit-il ? Pourquoi ont-ils été créés ? Quels en sont les acteurs ? Comment fonctionnent-ils ensemble ? Quelle est leur plus-value sur le plan social et économique ? Nous décrirons comment ces socio-écosystèmes sont organisés par les acteurs économiques et les pouvoirs publics et nous montrerons que le rôle fondamental de ces dispositifs complexes est de contribuer à transformer un résultat de la recherche en un produit ou un procédé exploitable commercialement. Ce processus de transformation permet ainsi de créer de la valeur économique, potentiellement génératrice de créations de jeunes entreprises innovantes et d’emplois qualifiés. On entre ainsi dans le monde des startups et de l’économie de la connaissance. Le cours se déroulera en partie en présentiel, en partie à distance via la plateforme collaborative Moodle. Il s’appuiera sur des capsules vidéo, des diaporamas, des recherches internet. Pour chaque séance, il sera demandé une production individuelle ou en groupe. L’évaluation se fera sous forme d’un contrôle continu avec des tests ou des devoirs à l’issue de chaque séance.

Organisation

  • Cours Magistraux : 9h
  • Travaux Dirigés : 3h
  • Travail En Accompagnement : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS