Écologie et Gestion des Espèces Marines Mobiles

Objectifs

Cette mineure vise à :

  1. présenter les éléments d’écologie et de géosciences nécessaires à la compréhension des variations spatio-temporelles de distribution et d’abondance des vertébrés marins
  2. identifier les pressions humaines exercées sur les habitats et les populations
  3. appréhender les outils de gestion et de conservation de ces stocks, populations ou espèces, qu’il s’agisse d’espèces exploitées (ressources halieutiques) ou d’espèces protégées (mammifères et oiseaux marins).

Les enseignements de cette mineure, dispensés tout au long des 3 premiers semestres du master, souligneront particulièrement l’internationalisation du contexte, des enjeux et des approches à mettre en œuvre pour l’étude de l’écologie des espèces marines mobiles et leur gestion. L’impact des changements globaux sur ces espèces sera également largement traité.

Compétences développées

À l’issue de la formation, les diplômés ayant suivi cette mineure seront capables :

  • de mobiliser des connaissances interdisciplinaires en sciences de la vie, physique et géosciences pour appréhender l’écologie et la mobilité des espèces marines dans leur environnement naturel
  • d’établir des propositions de suivi et de gestion des espèces marines mobiles tenant compte de la particularité de leur environnement, de l’étendue de leurs domaines vitaux et des pressions anthropiques qu’elle subissent.
  • d’appliquer des connaissances en droit national et international et les concepts et méthodes de gestion participative, afin de développer des outils de gestion des espèces mobiles et des activités humaines
  • d’identifier et d’appliquer des méthodes mathématiques et statistiques d’analyse de données relatives aux variations spatiotemporelles des espèces et des habitats, et à l’impact des activités humaines sur celles-ci
  • de travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • d’analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • d’identifier les personnes ressources et connaître le ou les champs professionnel(s) associés à la discipline
  • d’identifier les différentes perspectives d’insertion professionnelle relatives à leur champ disciplinaire et de construire leur projet personnel et professionnel
  • de se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • de comprendre aisément l’anglais écrit et parlé et de s’exprimer avec aisance, à l’écrit comme à l’oral, en langue anglaise
  • de maîtriser la recherche et l’exploitation de documentation spécialisée permettant la compréhension des enjeux et mécanismes étudiés, tant en sciences humaines qu’en sciences de l’environnement

Organisation

La mineure est dispensée sous la forme d’une unité d’enseignement unique de 60 heures chaque semestre, du S1 au S3. Les unités d’enseignement de cette mineure sont modularisées : 3 semaines consécutives seront consacrées à cette mineure chaque semestre. Certains cours sont enseignés en anglais et pour la plupart des cours enseignés en français, le matériel pédagogique et les diapositives seront majoritairement fournis en anglais. Chaque semestre, l’évaluation des enseignements a lieu au fil de l’eau, généralement à la fin de l’UE.

Pour en savoir plus sur les contenus de chaque module d’enseignement de cette mineure, vous pouvez parcourir le descriptif complet de la mineure (en anglais pour les cours dispensés en anglais, en français sinon).