9 Enseignements transversaux

9.1 Semestre 1

9.1.1 Communication scientifique et technique

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 1

Responsable : F. Caurant

Objectifs pédagogiques

Présenter des résultats scientifiques, sous forme de synthèse de documents écrite et de présentation orale sur un thème imposé.

Contenu

Techniques de présentation orale, structure d’une présentation et d’un rapport scientifique, recherche bibliographique et mise en forme des références, synthèse de documents

Organisation

  • Travaux Pratiques : 24h
  • Travail En Accompagnement : 12h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 4 crédits ECTS


9.1.2 LVE1 Anglais

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 1

Responsable : F. Healy/IAE

Objectifs pédagogiques

Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral. Il sera également capable de faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront. Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des 3 semestres de Master. Les étudiants auront à traiter différents types de documents (biographies scientifiques, articles scientifiques, articles de presse) et d’activités (travail seul ou en binôme ou projet à 4-6 en semestre 3).

Contenu

Compréhension : Séances au laboratoire de langues pour travailler la compréhension orale de documents authentiques (reportages, conférences,…). Oral : Présentations orale sur projet devant le groupe-classe autour d’un thème défini par avance et en lien direct avec la formation suivie. Interaction : jeux de questions/réponses, participation orale aux différentes activités en cours/débats/jeux de rôle. Ecrit - Compréhension : Articles et documents authentiques très récents de sources variées, exercices de compréhension (+ vocabulaire spécifique). Structure et mise en forme d’un texte. Expression : Rédaction de synthèses, développement de points de vue, argumentation.

Organisation

  • Travaux Dirigés : 24h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS


9.2 Semestre 2

9.2.1 Changements globaux : enjeux environnementaux et sociétaux

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 2

Responsable : G. Blanchard

Objectifs pédagogiques

Travailler en équipe. Comprendre les interactions des différents enjeux liés à une problématique environnementale. Intégrer la complexité de ces enjeux et les hiérarchiser Présenter de façon concise, à l’oral et à l’écrit, une problématique environnementale et l’ensemble de ses enjeux.

Contenu

Travail en équipe pluri-parcours. Choix d’une thématique fédératrice à fort enjeux environnementaux et en lien avec les changements globaux. Recherche de documentations diverses, travail de synthèse. Présentation orale

Organisation

  • Travaux Pratiques : 9h
  • Travail En Accompagnement : 27h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : 25% Mémoire & 75% Examen oral
  • Session 2 : Examen oral

Cet EC fournit 4 crédits ECTS


9.2.2 LVE1 Anglais

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 2

Responsable : F. Healy/IAE

Objectifs pédagogiques

Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral. Il sera également capable de faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront. Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des 3 semestres de Master. Les étudiants auront à traiter différents types de documents (biographies scientifiques, articles scientifiques, articles de presse) et d’activités (travail seul ou en binôme ou projet à 4-6 en semestre 3).

Contenu

Compréhension : Séances au laboratoire de langues pour travailler la compréhension orale de documents authentiques (reportages, conférences,…). Oral : Présentations orale sur projet devant le groupe-classe autour d’un thème défini par avance et en lien direct avec la formation suivie. Interaction : jeux de questions/réponses, participation orale aux différentes activités en cours/débats/jeux de rôle. Ecrit - Compréhension : Articles et documents authentiques très récents de sources variées, exercices de compréhension (+ vocabulaire spécifique). Structure et mise en forme d’un texte. Expression : Rédaction de synthèses, développement de points de vue, argumentation.

Organisation

  • Travaux Dirigés : 24h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS


9.3 Semestre 3

9.3.1 LVE1 Anglais

Cet EC fait partie de l’UE Langue vivante étrangère 1

Responsable : F. Healy/IAE

Objectifs pédagogiques

Lire des documents authentiques dans son domaine professionnel, rédiger des synthèses, exprimer son point de vue et développer des arguments tant à l’écrit qu’à l’oral. Il sera également capable de faire une présentation orale en s’appuyant sur un support visuel (type PowerPoint) et de répondre aux questions éventuelles qui suivront. Toutes les compétences sont enseignées et évaluées au cours des 3 semestres de Master. Les étudiants auront à traiter différents types de documents (biographies scientifiques, articles scientifiques, articles de presse) et d’activités (travail seul ou en binôme ou projet à 4-6 en semestre 3).

Contenu

Compréhension : Séances au laboratoire de langues pour travailler la compréhension orale de documents authentiques (reportages, conférences,…). Oral : Présentations orale sur projet devant le groupe-classe autour d’un thème défini par avance et en lien direct avec la formation suivie. Interaction : jeux de questions/réponses, participation orale aux différentes activités en cours/débats/jeux de rôle. Ecrit - Compréhension : Articles et documents authentiques très récents de sources variées, exercices de compréhension (+ vocabulaire spécifique). Structure et mise en forme d’un texte. Expression : Rédaction de synthèses, développement de points de vue, argumentation.

Organisation

  • Travaux Dirigés : 24h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : 60% Contrôle continu & 40% Examen écrit
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS


9.3.2 Droit de l’environnement et du littoral

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 3

Responsable : L. Bordereaux

Objectifs pédagogiques

Identifier les grandes notions du droit de l’environnement et du littoral. Appliquer, dans une configuration juridique simple, les principales règles du domaine public maritime et de la loi « Littoral ».

Contenu

Présentation des grands principes du droit de l’environnement ; étude du dispositif Natura 2000, du Conservatoire du littoral ; apport des documents d’urbanisme ; étude du domaine public maritime et de la loi “Littoral”.

Organisation

  • Cours Magistraux : 18h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Examen écrit
  • Session 2 : Examen oral

Cet EC fournit 2 crédits ECTS


9.3.3 Socio-écosystèmes

Cet EC fait partie de l’UE Unité transversale 3

Responsable : C. Parrain

Objectifs pédagogiques

Développer une vision intégrée du milieu littomaritime en travaillant sur la notion de socio-écosystème. Mobiliser la notion d’écologie du paysage et les aspects socio-culturels associés afin de mettre en avant l’approche “paysage marin”.

Contenu

Définition du socio-écosystème. Analyse de la « seascape ecology ». Travail sur les unités spatiales marines et la problématique des échelles, de l’hétérogénéité des données. Travail sur les Pertuis en termes de paysage marin

Organisation

  • Cours Magistraux : 9h
  • Travaux Dirigés : 3h
  • Travail En Accompagnement : 6h

Modalités d’évaluation

  • Session 1 : Examen écrit
  • Session 2 : Examen écrit

Cet EC fournit 2 crédits ECTS