Avant-propos

Vous trouverez dans ces pages la description synthétique de chaque module d’enseignement du master Sciences Pour l’Environnement. Une Unité d’Enseignement (UE ou module) est généralement constituée de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). Pour chaque EC, les objectifs pédagogiques et un bref résumé du contenu est présenté. Des information pratiques telles que le nom du responsable de l’enseignement, les volumes horaires et les formules de contrôle des connaissances sont également précisées.

Chaque étudiant.e du master devra obligatoirement suivre :

  1. les enseignements de sa majeure disciplinaire, soit 3 UE de 60 heures chaque semestre. La majeure couvre 60% du volume horaire total de la formation, et doit être en adéquation avec le parcours antérieur de l’éudiant.e d’une part et son projet professionnel d’autre part.
  2. les enseignement d’une mineure thématique à choisir en début de cursus. Une fois choisie, la mineure doit être suivie tout au long du master. Chaque semestre, la mineure représente 1 UE de 60 heures et couvre 20% du volume total de la formation. La mineure est pour l’étudiant.e l’occasion de développer des compétences originales en découvrant un domaine en dehors de sa spécialité. Elle doit être choisie en fonction des goûts personnels et du projet professionnel de l’étudiant.e. Les 4 mineures du master sont ouvertes indifféremment aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans les 4 majeures.
  3. les enseignements transversaux, soit 1 UE de 60 heures chaque semestre. Les enseignements sont essentiels car d’une part, il fournissent des outils pratiques utiles à toutes les disciplines (par exemple, anglais, communication scientifique, etc.) et d’autre part, ils permettent aux étudiant.e.s des 4 majeures de travailler de concert sur des projets communs, et ainsi d’expérimenter de façon contrète l’interdisciplinarité qui fait l’originalité et la force de ce master. Les enseignements transversaux représentent 20% du volume total de la formation et sont suivis par l’ensemble des étudiant.e.s de la promotion, toutes majeures confondues.