Objectifs
De nos jours, traiter l’information, sous quelque forme qu’elle se présente, est une composante indispensable de bien des métiers en rapport avec l’environnement. Pour cela, l’ordinateur est un outil nécessaire et pratique pour qui le maîtrise un minimum. Cette maîtrise peut exister à deux niveaux différents :
- l’utilisateur peut connaître des outils adaptés à chacun des problèmes qu’il va traiter,
- l’utilisateur peut être en mesure de développer des outils par lui-même, pour les adapter à ses besoins actuels et futurs.
Dans cette seconde logique, cette mineure vise à :
- donner à chacun un niveau d’autonomie en programmation, dans un langage simple et agréable, le python.
- consolider ce niveau d’autonomie en appliquant la programmation à différents contextes : le traitement de données sous forme d’images, la fouille de données (data mining), les données spatialisées et les systèmes d’information géographique et les services web.
Plus que l’expertise dans chacun des domaines d’application, c’est vraiment l’autonomie et la capacité à développer et déployer par soi-même de nouvelles connaissances qui est visée. À l’issue de la formation, les étudiant.es auront acquis une certaine agilité en programmation python et en algorithmique, c’est-à-dire la capacité de passer d’une idée à un code opérationnel la mettant en pratique. La formation s’adapte au niveau de chacun, depuis le complet béotien jusqu’au geek absolu, chacun avançant au rythme qui lui convient. La formation est aussi adaptée aux thématiques des uns et des autres, avec des applications dans différents domaines proposées par l’enseignant ou par l’étudiant.
Compétences développées
Cette mineure ne vise pas à faire de l’étudiant un développeur en informatique, il y a des formations dédiées à cela qui sont plus appropriées. En revanche, elle lui permettra d’apprendre à développer des outils dont il pourra avoir besoin pour exercer son futur métier. À l’issue de la formation, les diplômé.es ayant suivi cette mineure seront capables :
- de développer un code permettant de résoudre un problème dans sa discipline
- de chercher l’information permettant de déployer de nouveaux outils
- de récupérer et analyser l’information dans une image
- d’extraire des informations d’un ensemble de données
- de traiter des données spatialisées
- de déployer des applications web
En outre, cette mineure amènera à analyser et décomposer des problèmes, à écrire des codes opérationnels, ce qui les conduira vers une pensée plus précise et rigoureuse.
Organisation de la mineure
La mineure est dispensée sous la forme d’une unité d’enseignement unique de 60 heures chaque semestre, du S1 au S3. Les unités d’enseignement de cette mineure sont modularisées : 3 semaines consécutives seront consacrées à cette mineure chaque semestre. Chaque semestre, l’évaluation des enseignements a lieu au fil de l’eau, généralement à la fin de l’UE. Lors du S3, un projet collectif tutoré permet la mise en pratique transversale des connaissances et des compétences acquises.
Pour en savoir plus sur les contenus de chaque module d’enseignement de cette mineure, vous pouvez parcourir le descriptif complet de la mineure (en anglais pour les cours dispensés en anglais, en français sinon).