Gouvernance et Concertation

Objectifs

Les projets de développement durable, ou de gestion intégrée de l’environnement, sont complexes car ils engagent une diversité d’acteurs et d’intérêts, ce qui rend leur gestion difficile.

Cette mineure vise à :

  1. Analyser la notion de développement durable, et ses interprétations multiples, comprendre les jeux d’acteurs dans la conception et la mise en oeuvre des projets dans des contextes diversifiés.
  2. Se former au management de projet de développement durable, en développant des compétences dans le domaine de l’animation participative à travers la mise en oeuvre d’un projet collectif tutoré.
  3. Identifier et ordonner les méthodes participatives mobilisables pour mener à bien le projet, et s’initier à la modélisation participative.
  4. Connaître, comprendre et maîtriser les fondamentaux du management d’équipe, de la gestion des conflits et de l’animation de réunion.

À l’issue de la formation, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences pour participer activement à la gestion des projets de développement durable et à leur animation participative, voire les conduire avec un appui extérieur.

Compétences développées

À l’issue de la formation, les diplômés ayant suivi cette mineure seront capables :

  • D’analyser de façon critique les politiques de développement durable, leurs enjeux, leurs acteurs, leurs instruments et de comprendre les problématiques de mise en œuvre.
  • De procéder à l’analyse préalable du contexte de façon à éclairer les jeux d’acteurs et à formuler des propositions pour la définition de la stratégie de concertation
  • De définir une stratégie de concertation et de mettre en œuvre les démarches participatives
  • De manager (avec un appui extérieur pour des projets de grande envergure) des projets de développement durable en intégrant les dimensions humaines liées au management d’équipe et à la dimension participative.
  • De travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • D’identifier les personnes ressources et connaître le ou les champs professionnel(s) associés à la discipline
  • D’identifier les différentes perspectives d’insertion professionnelle relatives à leur champ disciplinaire et de construire leur projet personnel et professionnel

Organisation de la mineure

La mineure est dispensée sous la forme d’une unité d’enseignement unique de 60 heures chaque semestre, du S1 au S3. Les unités d’enseignement de cette mineure sont modularisées : 3 semaines consécutives seront consacrées à cette mineure chaque semestre. Chaque semestre, l’évaluation des enseignements a lieu au fil de l’eau, généralement à la fin de l’UE. Lors du S3, un projet collectif tutoré permet la mise en pratique transversale des connaissances et des compétences acquises.

Pour en savoir plus sur les contenus de chaque module d’enseignement de cette mineure, vous pouvez parcourir le descriptif complet de la mineure (en anglais pour les cours dispensés en anglais, en français sinon).