Objectifs
Cette mineure a pour objectif de familiariser les étudiants avec les sciences de l’information géographique, principalement via l’utilisation des systèmes d’information géographiques. Outils indispensables des professionnels de l’environnement, les systèmes d’information géographiques (SIG) permettent le stockage, la gestion, l’analyse et la cartographie de données spatiales.
Cartographie des usages ou d’inventaires biologiques, simulations d’impact environnemental, analyses spatio-temporelles, suivis de populations sont désormais au cœur des études d’impact et évaluation environnementales. C’est à ces méthodes, ces outils, ces données spécifiques que ce cours a l’objectif de former les étudiants. À la fin de cet enseignement, les étudiants sont capables de gérer des données géographiques, de manipuler les principaux outils SIG, d’effectuer des analyses spatiales et de réaliser une cartographie des phénomènes étudiés.
Compétences développées
À l’issue de la formation, les diplômés ayant suivi cette mineure seront capables :
- d’utiliser un SIG, un GPS, des données géographiques via des protocoles web et des données géographiques avancées (données multisources, données de différents formats SIG)
- d’effectuer des analyses spatiales type analyses multicritères et des analyses de suivi de trait de côte
- de présenter leurs résultats à l’aide de documents cartographiques avancés
- de créer des atlas
- de créer et analyser des données altimétries (MNT)
- de traiter des images satellitales et des photographies aériennes anciennes
- de gérer un projet en géomatique, de l’acquisition des données au rendu cartographique (papier ou numérique)
- d’identifier les personnes ressources et connaître le ou les champs professionnel(s) associés à la discipline
- de travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- d’identifier les différentes perspectives d’insertion professionnelle relatives à leur champ disciplinaire et de construire leur projet personnel et professionnel
Organisation
La mineure est dispensée sous la forme d’une unité d’enseignement unique de 60 heures chaque semestre, du S1 au S3. Les unités d’enseignement de cette mineure sont modularisées : 3 semaines consécutives seront consacrées à cette mineure chaque semestre. Certains cours sont enseignés en anglais et pour la plupart des cours enseignés en français, le matériel pédagogique et les diapositives seront majoritairement fournis en français. Chaque semestre, l’évaluation des enseignements a lieu au fil de l’eau, généralement à la fin de l’UE.
Pour en savoir plus sur les contenus de chaque module d’enseignement de cette mineure, vous pouvez parcourir le descriptif complet de la mineure (en anglais pour les cours dispensés en anglais, en français sinon).