Les étudiants inscrits dans la majeure Gestion de l’Environnement et Écologie Littorale du master Sciences Pour l’Environnement peuvent prétendre à un double diplôme entre la Rochelle Université et l’Université du Costa Rica. Pour cela, les candidats doivent disposer au minimum du niveau B2 en Espagnol, et s’engager à suivre 1 ou 2 semestres au sein du master GIACT ( Gestión Integrada de Áreas Costeras Tropicales ).
Organisation
En raison de calendriers universitaires différents entre le Costa Rica et la France, les candidats retenus n’auront pas les mêmes possibilités de départ chaque année. Selon les années, les candidats pourront ainsi passer soit 1, soit 2 semestres à l’Université du Costa Rica.
Pour plus de détails concernant les possibilités de mobilité, merci de contacter directement la coordinatrice des relations internationales du département de Biologie.
Attention passer au minimum un semestre au sein du master GIACT est indispensable pour prétendre au double diplôme. Ne réaliser que le stage de fin d’études du master 2 au sein de l’Université du Costa Rica n’est pas suffisant pour y prétendre.
Admission
Les candidats souhaitant postuler pour le double diplôme doivent absolument l’indiquer dans leur lettre de motivation qui sera déposée avec le dossier de candidature en ligne pour le Master SPE parcours GEEL. La sélection définitive des candidats s’effectuera au début du premier semestre du M1, suite à un entretien indivuel prenant en compte les critères suivants :
- niveau académique à l’issue du premier cycle universitaire
- maîtrise des langues étrangères (niveau B2 en espagnol et en anglais)
- motivation, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation à une culture et une université étrangère
- cohérence de la demande avec le projet professionnel
Les candidats admis en M2 SPE-GEEL sans avoir suivi le M1 SPE-GEEL ne peuvent pas prétendre au double diplôme.
Une fois retenu, le dossier des candidats est transmis à l’Université du Costa Rica pour vérification et admission définitive. La date limite pour l’envoi du dossier est fixée au 16 octobre 2019.
Inscription, financement, obtention des deux diplômes
Pendant toute la durée du master, les candidats restent inscrits à La Rochelle Université, y compris pendant les séjours au Costa Rica. Les candidats sont également inscrits à l’Université du Costa Rica pendant toute la durée de leur séjour, sans frais d’inscription supplémentaires.
Les étudiants de La Rochelle Université inscrits au double diplôme ont droit à diverses aides à la mobilité internationale accordées par la Direction des Relations Internationales de l’université (par exemple, Erasmus+, bourse de mobilité, aide à la mobilité internationale du CROUS, …).
Si chaque semestre suivi est validé (obtention de 30 ECTS) à La Rochelle et au Costa Rica, les étudiants se voient attribuer deux diplômes : le Master Sciences Pour l’Environnement de La Rochelle Université et le Master Gestión Integrada de Áreas Costeras Tropicales de l’Université du Costa Rica.
L’université partenaire
L’Université du Costa Rica est la première université publique du pays. Son offre de formation et sa recherche couvrent tous les grands domaines académiques, avec pas moins de 42 centres de recherche. Dans le domaine de la biologie en général et des Sciences de l’Environnement en particulier, on peut par exemple citer les laboratoires suivants :
- Centre de Investigación en Ciencias del Mar y Limnologia : Sciences de la mer et limnologie (CIMAR)
- Centro de Investigación en Contamiación Ambiental : Écotoxicologie (CICA)
- Centro de Investigación en Biología Celular y Molecular : Biologie cellulaire et moléculaire (CIBCM)
- Centro de Investigación en Ciencias Geológicas : Géosciences (CICG)
- Centro de Investigaciones Agronómicas : Agronomie (CIA)
- Instituto Clodomiro Picado : Herpétologie et recherche sur les venins (ICP)
- Centro Nacional de Ciencia y Tecnología de Alimentos : Biotechnologies et science des aliments (CITA)
- Museo de zoología : Muséum de zoologie de l’école de biologie.
Son campus principal est situé sur un vaste domaine, proche de la capitale San José. Elle est classée entre le 15ème et le 20ème rang des universités d’Amérique latine, et entre le 400ème et le 450ème rang au niveau mondial.
Grâce à plusieurs conventions de coopération, le partenariat entre La Rochelle Université et l’Université du Costa Rica est maintenu actif sans interruption depuis 1998. Le Master GIACT est issu d’un programme européen auquel l’Université de La Rochelle a participé, et qui a contribué à la complémentarité entre les deux masters impliqués dans ce double diplôme.
Liens & Contacts
Quelques diapositives de présentation du double diplôme sont disponibles ici.
Université du Costa Rica
- La page des informations pour étudiants étrangers
- Directeur du Master GIACT : Juan José Alvarado
La Rochelle Université
- La page des relations internationales
- Coordinatrice des relations internationales du département de Biologie : Christel Lefrançois
- Chargé de mission relations internationales : Hans Hartmann