Admission

Modalités

Important: si vous venez de l’un de ces pays, la procédure décrite ci-dessous ne vous concerne pas. Vous devez postuler depuis le site internet Campus France et non via le site internet eCandidat. Pour tous les autres candidats, la procédure suivante s’applique.

La sélection des candidats s’effectue à l’entrée en première année, les candidatures en M2 restent toutefois possibles. Il s’agit d’un concours, avec dépôt d’un dossier en ligne an avril-mai suivi d’un éventuel entretien courant juin.

Vous devrez remplir un dossier de candidature en ligne qui permet à l’équipe pédagogique du master de vérifier (i) que votre niveau académique est suffisant, et (ii) que votre cursus antérieur et (iii) votre projet professionnel, sont bien en adéquation avec notre formation.

Attention, le dossier à remplir est spécifique de la majeure choisie et la liste des pièces à joindre au dossier est donc variable selon la majeure. Attention donc à bien sélectionner le parcours du master qui vous intéresse. Parmi les pièces à joindre au dossier, on trouve généralement les éléments suivants :

  • Photocopie du ou des diplômes (bacalauréat, licence ou équivalent)
  • Photocopies des relevés de notes ou bulletins trimestriels
  • Photocopie du dernier programme d’études
  • Un curriculum vitæ détaillé
  • Lettres de recommandation/formulaires d’appréciation
  • Lettre de motivation

Pour les majeures GEEL, GGL et MANE, l’examen du dossiers de candidature n’est que la première étape du processus de sélection. En cas d’admissibilité, vous serez convoqué à un entretien à La Rochelle Université. En cas d’admission, la réussite de votre année de M1 vous garantit une place dans notre M2.

Critères examinés pour l’évaluation des candidatures

Les critères présentés ci-dessous ne sont qu’une indication des éléments que les membres des jurys d’admission examinent. Cette liste n’est pas exhaustive, et l’ordre des items ne représente pas l’ordre d’importance des éléments permettant de juger de la qualité globale des candidatures.

  • maturité de la candidature
  • expériences professionnelles antérieures ou stages
  • résultats académiques
  • adéquation entre la formation antérieure et notre master
  • adéquation entre le projet professionnel du candidat et notre master
  • qualité de la lettre de motivation
  • qualité des lettres de recommandation
  • implication (par exemple associative) attestant d’une dynamique personnelle des candidats
  • intérêt pour l’international
  • connaissance de nos maquettes d’enseignement

Calendrier

Pour l’année 2023, le calendrier des candidatures est le suivant.

Phase des candidatures

Pour les 4 parcours du master, les candidatures doivent être déposées sur le portail national Mon Master, entre le mercredi 22 mars 2023 et le mardi 18 avril 2023 au plus tard.

Phase d’examen de l’admissibilité

Pour les 4 parcours du master, les dossiers de candidatures seront examinés entre le lundi 24 avril et le vendredi 16 juin.

Phase des entretiens individuels

Pour les parcours GEEL, GGL et MANE, le recrutement des candidat·es s’effectue sur le mode concours. Cela signifie que les candidat·es admissibles seront convoqués pour un entretien individuel qui aura lieu avant le vendredi 16 juin.

  • Pour le parcours GGL, les entretiens auront lieu entre le lundi 1er mai et le vendredi 9 juin.
  • Pour le parcours MANE, les entretiens auront lieu entre le mercredi 24 mai et le mercredi 7 juin.
  • Pour le parcours GEEL, les entretiens auront lieu les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juin.

Phase des admissions

La phase des admissions s’étendra du vendredi 23 juin, au vendredi 21 juillet et se déroulera exclusivement sur le portail national Mon Master.

À partir du 23 juin, pour chacune de vos candidatures, vous recevrez l’une des 3 réponses possibles suivantes :

  1. candidature acceptée
  2. candidature en attente
  3. candidature refusée

Pour chaque candidature acceptée (cas 1 ci-dessus), vous devrez vous prononcer très rapidement :

  • pour les propositions d’admission reçues les 23 et 24 juin, vous devrez vous positionner avant le 26 juin à 23h59 au plus tard.
  • pour les propositions d’admission reçues entre le 25 juin et le 20 juillet, vous devrez vous positionner avant le lendemain soir à 23h59.

Vous disposerez de 3 réponses possibles pour chaque proposition d’admission qui vous sera faite :

  1. Acceptation définitive : vous acceptez la place qui vous est proposée. Cette acceptation est définitive, ce qui signifie que vous êtes automatiquement désisté·e de toutes les autres candidatures que vous avez déposées sur le portail Mon Master. Vous devrez alors effectuer rapidement votre inscription administrative pour ne pas perdre votre place : avant le 20 juillet 2023 au plus tard pour La Rochelle Université.
  2. Refus définitif : vous refusez la place qui vous est offerte dans un master. Ce refus est définitif et votre place est donc automatiquement libérée et proposée aux candidats de la liste complémentaire.
  3. Acceptation sous condition (oui si) : vous réservez la place qui vous est offerte dans un master tant qu’on ne vous propose pas une place dans un master que vous préférez. Si vous recevez d’autres propositions d’admission que vous préférez, vous pouvez déplacer ce “oui si” autant de fois que vous le souhaitez. Mais attention : vous ne disposez que d’un seul “oui si” actif à tout moment. Déplacer votre “oui si” du master “A” au master “B” revient à vous désister définitivement du master “A”. Enfin, votre “oui si” se transforme automatiquement en acceptation définitive le 21 juillet.

Il est donc essentiel que l’ordre de vos priorités soit clair dès maintenant car vous aurez très peu de temps pour vous prononcer sur les propositions d’admission qui vous seront faites à partir du 23 juin.

Pour toute question, merci de consulter cette page du site web de l’université.