À la rentrée de septembre 2018, l’organisation du master change radicalement et les contenus les moins pertinents ont été éliminés pour faire place à des enseignements nouveaux, plus en prise avec les attentes du monde socio-professionnel. D’un master avec 4 parcours distincts et des enseignements d’ouverture pour non spécialistes, le master propose dorénavant :
- 4 majeures disciplinaires (60% des enseignements)
- 4 mineures thématiques à choisir en début de master (20% des enseignements)
- des enseignements transversaux communs aux 4 parcours (20% des enseignements)
La grande nouveauté, c’est donc l’articulation majeure/mineure. Chaque étudiant s’inscrit dans la majeure qui correspond le mieux à son parcours de licence ou à son projet professionnel, et il choisit en parallèle de suivre une mineure thématique parmis les 4 proposées. Chaque mineure a été conçue pour être accessible à l’ensemble des étudiants du master, quelque soit sa formation initiale. L’objectif est ici de permettre aux étudiants de développer des profiles originaux qui leur permettront de se différencier les uns des autres. Ainsi, par exemple, tous les étudiants inscrits en majeure geographie ne suivront pas la même mineure, ils développeront donc des compétences différentes et originales.
Une description synthétique de chaque mineure est disponible ici. Une description détaillée de chaque EC majeur, mineur et transversal, est disponible là.