Management Environnemental

Objectifs

La majeure Management Environnemental (MANE) forme des cadres gestionnaires, spécialistes des démarches environnementales (et, dans une moindre mesure, sociales) adoptées par les organisations publiques ou privées. Les enseignements connaissent une progressivité sur les deux années avec une spécialisation et une opérationnalisation de plus en plus fortes. Suite à une consolidation des bases en gestion, des connaissances spécifiques sont développées en management environnemental avec la maitrise d’outils et de démarches dédiées. Ce diplôme a aussi pour objectif de former des cadres capables de comprendre le langage de spécialistes de disciplines connexes ou complémentaires (biologistes, géographes, ingénieurs…), nécessaire à l’appréhension de problématiques environnementales et sociales. Ces objectifs ne peuvent être atteints sans une curiosité et une ouverture des participants aux questions de société, à la prospective, aux évolutions technologiques…

Compétences développées

À l’issue de la formation, les diplômés ayant suivi cette majeure seront capables :

  1. de concevoir et mettre en œuvre une politique RSE
  2. d’intégrer des dimensions environnementales ou sociétales à toute politique et stratégie d’entreprise
  3. de communiquer en interne et externe sur les actions RSE conduites
  4. de mettre en œuvre un cahier des charges en lien avec une démarche QHSE ou des normes afférentes
  5. de traiter, analyser et interpréter des données collectées (questionnaires, enquêtes, bilan carbone) pour répondre à des questions environnementales et de RSE
  6. de conduire des projets environnementaux en autonomie, au sein de groupes de travail pluridisciplinaires
  7. de travailler en équipe, d’encadrer et de motiver des subordonnés et des pairs

Organisation

Le Master 1 est dispensé en enseignement initial avec un stage de 3 mois minimum à effectuer dès avril. Ce stage peut être réalisé à l’étranger si l’étudiant le souhaite. Lors de cette 1ère année, la majeure est dispensée sous forme de 3 unités d’enseignement sur les 2 semestres avec un approfondissement des enseignements portant sur les stratégies RSE, la méthodologie ainsi que la gestion d’entreprise. Le Master 2 est dispensé en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) avec un rythme de 2 semaines à l’université suivies de 2 semaines dans l’organisation pendant les 5 premiers mois, puis une présence en continu dans l’organisation pendant 7 mois. La majeure est dispensée sous forme de 3 unités d’enseignement qui abordent des compétences spécifiques en lien avec les démarches QHSE, les outils de gestion environnementale et les démarches d’économie circulaire.

Pour en savoir plus, accédez au descriptif complet de la formation (en anglais pour les cours dispensés en anglais, en français sinon).

Insertion professionnelle

Ce master forme des cadres capables de piloter des politiques environnementales ou plus largement de RSE. Plus de 80% des diplômés en Management Environnemental trouvent un emploi correspondant à leurs compétences dans les 6 mois suivant la fin de leurs études. Les postes occupés se partagent à part égale entre des structures privées et publiques, des collectivités et des associations. Les fonctions les plus généralement occupées sont celles de (liste non exhaustive) :

  • Assistant qualité, hygiène, sécurité, environnement, et responsable QHSE
  • Chef de projet en développement durable ou en environnement
  • Chargé de mission à la mise en place d’un SME
  • Assistant responsable RSE
  • Consultant RSE
  • Chargé de mission à la mise en place de l’agenda 21