Admission

Modalités

La sélection des candidats s’effectue à l’entrée en première année, les candidatures en M2 restent toutefois possibles. Il s’agit d’un concours, avec dépôt d’un dossier en ligne courant mai suivi d’un éventuel entretien courant juin.

Vous devrez remplir un dossier de candidature en ligne qui permet à l’équipe pédagogique du master de vérifier que votre niveau académique est suffisant et que votre cursus antérieur et votre projet professionnel sont bien en adéquation avec notre formation.

Attention, le dossier à remplir est spécifique de la majeure choisie et la liste des pièces à joindre au dossier est donc variable selon la majeure. Attention donc à bien sélectionner le parcours du master qui vous intéresse. Parmi les pièces à joindre au dossier, on trouve généralement les éléments suivants :

  • Photocopie du ou des diplômes (bacalauréat, licence ou équivalent)
  • Photocopies des relevés de notes ou bulletins trimestriels
  • Photocopie du dernier programme d’études
  • Un curriculum vitæ détaillé
  • Lettres de recommandation/formulaires d’appréciation
  • Lettre de motivation

Pour les majeures GEEL, GGL et MANE, l’examen du dossiers de candidature n’est que la première étape du processus de sélection. En cas d’admissibilité, vous serez convoqué à un entretien à l’Université de La Rochelle. En cas d’admission, la réussite de votre année de M1 vous garantie une place dans notre M2.

Calendrier

Le calendrier des candidatures est national et décidé pour l’ensemble des masters de France par le réseau des Vice-Présidents des Commissions de la Formation et de la Vie Étudiante (VP CFVU).

Pour l’année 2019, les dates prévues sont les suivantes :

  1. Ouverture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature sur l’application eCandidat de l’université de La Rochelle le lundi 22 avril 2019.
  2. Clôture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature sur l’application eCandidat de l’université de La Rochelle le lundi 13 mai 2019.
  3. Pour l’ensemble des majeures, une réponse définitive concernant l’admission sera été formulée au plus tard le 21 juin 2018.
  4. Les candidats retenus devront s’inscrire à l’Université de La Rochelle entre le 5 et le 21 juillet (dates à confirmer).

La communication des résultats d’admissibilité et les dates d’entretiens d’admission seront décidées (et mise à jour sur ce site) d’ici fin janvier. À titre indicatif, vous trouverez-ci-dessous le calendrier suivi pour le concours 2018 :

  • Pour la majeure GEEL, les résultats concernant l’admissibilité ont été communiqués avant le 31 mai et les entretiens ont eu lieu les 12, 13 et 14 juin.
  • Pour la majeure GGL, les résultats concernant l’admissibilité ont été communiqués avant le 31 mai et les entretiens ont eu lieu le 13 juin.
  • Pour la majeure MANE, les résultats concernant l’admissibilité ont été communiqués avant le 31 mai et les entretiens ont eu lieu les 14 et 15 juin.

Pour toute question, merci de consulter cette page du site web de l’université.

Vous pouvez aussi consulter le blog de ce site où un article décrivant la procédure 2018 a été publié.